Le rabbin Etienne Kerber a été ordonné en Juillet 2020 après 5 ans d’études au Leo Baeck College de Londres. Son sujet de thèse portait sur l’interprétation de la Torah au sein du mouvement hassidique. Passionné par le hassidisme, la mystique et la méditation juive, il enseigne ces sujets en conférence ainsi qu’à l’École Rabbinique de Paris.
C’est en 2001, à l’âge de 15 ans que le rabbin Etienne Kerber atterrit sur les bancs du Talmud Torah de la CJL avec une idée en tête : devenir rabbin. Bercé par la culture séfarade du côté maternel et ashkénaze du côté paternel, il aime la façon dont les deux rites se rencontrent durant les offices de la CJL. En 2003, il devient Bar Mitzva et ne quitte plus les bancs de la synagogue.
Alors que Les Shades, son groupe de rock connaît un beau succès sur la scène musicale française, le rabbin Pauline Bebe lui propose de diriger un nouveau concept, les Shabbath Rock (des offices où les textes des prières sont chantés sur de la musique rock, hip-hop mais aussi toute la musique liturgique juive américaine directement inspirée par l’esprit des années 60. Au fil des années, le Shabbath Rock est devenu l’un des grands rendez-vous de la CJL !
Après de nombreux albums et tournées, il prend la direction du Talmud Torah de la CJL. Durant ces cinq années, il met en place un Talmud Torah jeune et dynamique tout en créant le mouvement de jeunesse Netzer France.
En parallèle des soirées Netzer où l’on apprend la Torah entre Laser Game et préparation de pizzas, un nouveau projet nait. Sous la supervision des rabbins Pauline Bebe et Tom Cohen, rabbi Etienne crée et dirige la colonie de vacances « Mahanetzer ».
D’un petit séjour dans les Alpes d’une trentaine de participants, la colonie accueille jusqu’à 170 enfants accompagnés d’une cinquantaine d’animateurs de France et du monde entier.
Fort de cette expérience, il était donc l’heure de revenir au rêve premier, devenir rabbin. En partant pour Londres, le rabbin Kerber plonge dans les études talmudiques. Il en revient quelques années plus tard afin d’être au service de la communauté.