La Communauté Juive Libérale, son Président Rémy Schwartz,
Et le rabbin Pauline Bebe
Sont heureux de vous faire part de la création d’un programme de formation, dénommé Emouna – L’amphi des religions.
Cette initiative, issue de notre communauté et d’autres représentants du judaïsme, du christianisme, de l’islam et du bouddhisme, a reçu le soutien de l’Etat et des institutions religieuses. Elle est réalisée en partenariat avec Sciences Po et s’organise autour d’un collège des fondateurs du projet, présidé par notre ami Frédéric Puigserver. Elle s’appuiera sur le Professeur Jean-Marie Donegani, conseiller scientifique du programme.
Il s’agit de la première formation interreligieuse en France s’adressant à des ministres du culte en formation ou en exercice, à des responsables de communautés religieuses ou à toute autre personne intéressée.
Elle portera sur la connaissance des institutions françaises et de la laïcité, sur l’approfondissement du lien entre les arts, les sciences et le fait religieux et sur une approche pratique du leadership.
Cette formation, qui commencera en septembre 2016, se déroulera sur dix-huit journées réparties sur neuf mois.
Elle permettra aux responsables religieux de confessions et de tendances différentes, ainsi qu’aux autres participants, de tisser des liens précieux qu’ils garderont dans leurs activités, d’améliorer leurs connaissances interreligieuses, et de s’ouvrir à une démarche scientifique, historique et pluridisciplinaire. Voici un petit film qui réunit les témoignages des fondateurs.
Par cette initiative, la CJL s’efforce d’apporter sa contribution à la lutte contre les extrémismes, au dialogue interreligieux et à la construction d’une société laïque et républicaine respectueuses de ses différentes composantes.