
Ḥanoukka – du 25 Kislev au 3 Tevet
Ḥanoukka est la fête commémorant la ré-inauguration du Temple en 165 avant notre ère lorsque les Maccabées ont vaincu les armées syriennes et ont libéré Jérusalem et nettoyé son Temple. La fête de Ḥanoukka, qui n’est pas mentionnée dans la Torah, est relatée dans le livre des Maccabées I et II (écrits inter testamentaires). Ḥanoukka est mentionnée par l’historien Flavius Josèphe comme étant la Fête des Lumières, correspondant au solstice d’hiver. Elle représente la victoire de la lumière sur l’obscurité et la première lutte dans l’histoire humaine pour la liberté religieuse.
Après la destruction du Second Temple, les rabbins ont voulu donner un sens plus religieux que militaire à la fête, et l’histoire du miracle de l’huile apparaît plusieurs siècles plus tard dans le Traité Shabbath du Talmud. La fiole, représentant la présence divine dans le Temple de Jérusalem, ne devait durer qu’un seul jour, et elle dura huit jours. L ‘origine des huit jours de fête est pourtant expliquée par les historiens comme étant la trace d’un Soukkoth Shéni – deuxième Soukkoth – célébré plus tard car le Temple avait été profané par la présence d’une statue de Zeus. La fête est donc également un hommage à tous les combattants qui ont lutté avec force et courage contre le pouvoir tyrannique d’Antiochus IV qui voulait éradiquer la pratique du judaïsme.
Ḥanoukka est marquée par l’allumage de la Ḥanoukkia, un chandelier à huit branches et huits bougies, ainsi que par le shamash, une bougie supplémentaire qui sert à allumer les autres. On nous enjoint de « publier le miracle » et ainsi de lutter, comme Juda Maccabée et Mathathias de la famille des Hasmonéens, pour la liberté religieuse.
Cette année (5783 – 2022) les dates de Hannouka sont :
Du dimanche soir 18/12/2022 au 26/12/2022
Les Offices de Hanouka au Centre Maayan
Dimanche 18 décembre
Allumage de la 1ère bougie à 18h30 avec les rabbins Pauline Bebe et Etienne Kerber.
Lundi 19 décembre
Allumage de la 2ème bougie à 18h30 avec Alexandre Cerveux, Hazan – Vous pourrez assister ensuite à la répétition de la Chorale Renanim Kolot Paris.
Mardi 20 décembre
Allumage de la 3ème bougie à 18h30 avec Jérôme Szenberg, étudiant rabbin à l’école rabbinique de Paris. Vos beignets seront les bienvenus !
Mercredi 21 décembre
Allumage de la 4ème bougie à 18H30 avec Clément Drouet, directeur du Talmud Torah et les enfants du Talmud Torah –
Jeudi 22 décembre
Allumage de la 5ème bougie à 18h30 avec Noémie Fitoussi, étudiante Hazan à l’école rabbinique de Paris –
Vendredi 23 décembre
Allumage de la 6ème bougie à 18h30 et office avec les rabbins Pauline Bebe et Etienne Kerber.
Samedi 24 décembre
18h00 – Havdalah avec le rabbin Etienne Kerber suivie de l’allumage de la 7ème bougie.
Dimanche 25 décembre
Allumage de la 8ème bougie à 19h00 avec les Rockin’ Rabbis suivi d’un concert à ne pas rater !
Vos beignets seront toujours les bienvenus !