Pourim est une fête joyeuse sur un sujet sérieux. L'histoire, probablement inventée, mais qui a pu s'inspirer de faits historiques est racontée dans la Meguila d'Esther ou rouleau d'Esther qui se trouve dans le canon biblique. Pourim signifie "les sorts" et l'un des enseignements du récit est que le sort n'est jamais jeté ! En effet Haman, le premier ministre du roi Assuérus avait prévu d'exterminer tous les juifs du royaume. Il n'en fut heureusement pas ainsi, puisque grâce à l'intervention d'Esther devenue reine à la place de Vashti, et de son tuteur Mardochée, les juifs furent sauvés. Pourim est l'occasion de se déguiser mais à la différence des carnavals païens où les dieux tiraient au sort le destin de chacun, la fête est une invitation à prendre son destin en main pour assurer notre survie et réfléchir aux thèmes de l'antisémitisme, de la Providence, du libre-arbitre, de la responsabilité humaine et de l'égalité des hommes et des femmes.
La veille de Pourim et le jour même, la lecture de la Meguila est faite dans la joie. Le nom d'Haman est couvert par le son des crécelles car il faut se souvenir et effacer en même temps, ne pas oublier pour que cela ne se reproduise pas et ne garder que le positif. Un festin est organisé le soir de Pourim, et au centre Maayan nous avons l'habitude de déguster un couscous sucré préparé par une amie musulmane. Pourim est aussi l'occasion de faire des dons aux personnes défavorisées (matanoth laevionim) et de s'échanger des petits cadeaux (mishloah manoth).
Un recette en vidéo des Oreilles d'Aman
Et quelques photos avec de beaux déguisements
10 - 14 rue Moufle
75011 Paris
Tèl : 01 55 28 83 84
Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.
Écoutez le rabbin Pauline Bebe dans le documentaire diffusé sur France culture «Femme pasteur et femme rabbin», de Virginie Oks et Assia Khalid (prise de son : Yann Fressy)
Interview du Rabbin Pauline Bebe dans l'émission des clics et des claques du 18/12/2013.
Les articles de Pauline Bebe à lire sur le site du Huffington Post
EMOUNA - L'Amphi des religions
Cette initiative, issue de notre communauté et d'autres représentants du judaïsme, du christianisme, de l'islam et du bouddhisme, a reçu le soutien de l'Etat et des institutions religieuses. Elle est réalisée en partenariat avec Sciences Po et s'organise autour d'un collège des fondateurs du projet, présidé par notre ami Frédéric Puigserver. Elle s'appuiera sur le Professeur Jean-Marie Donegani, conseiller scientifique du programme.
En savoir plus…