« Dans chaque génération, l’être humain doit se considérer comme s’il était lui-même sorti d’Egypte » Haggada
La fête de Pessaḥ dure sept jours selon le texte biblique (Ex. 12 :15 ; 13 :6). C’est une des fêtes les plus importantes du calendrier juif et elle a pour thème la liberté. Elle rappelle la sortie d’Egypte des enfants d’Israël relatée dans le chapitre 12 de l’Exode. Le mot Pessaḥ signifie « passer par au-dessus » et fait référence à la dernière plaie d’Egypte précédant cette sortie. La fête de Pessaḥ pourrait être la réunion de deux fêtes païennes du printemps, l’une célébrant la récolte du blé pour les agriculteurs et l’autre la reconnaissance des bergers pour leurs troupeaux. Le judaïsme a transformé ces deux fêtes en créant la fête de Pessaḥ et lui donnant une dimension historique et spirituelle de rappel d’un événement biblique. Pessaḥ est par conséquent à la fois la fête du printemps hag haaviv, hag hamatsoth, la fêtes des pains azymes, Zeman herouthénou, le temps de notre liberté et la fête de l’agneau pascal.
Pendant sept jours nous nous abstenons de manger des produits dérivés de cinq céréales : le hamets (levain) défini par le Talmud : orge, blé, avoine, seigle et épeautre. La consommation de la matsa est obligatoire au moins le premier jour pour le seder, repas organisé selon un ordre précis décliné dans la Haggada (récit). Au centre Maayan, le premier soir est organisé en famille ; les personnes seules peuvent soit être invitées soit venir à la synagogue pour un seder où chacun apporte un plat. Le second soir a lieu le seder communautaire, seder créatif et participatif où chants, musiques et surprises sont au rendez-vous.
Le chiffre 4 apparaît plusieurs fois dans la Haggada de Pessah : les quatre questions, les quatre expressions de la libération, les 4 enfants et les 4 matriarches. Cette année, nous vous proposons 4 sedarim :
Samedi 16 avril à Kehilat Gesher
Seder communautaire avec le rabbin Tom Cohen à Kehilat Gesher
Inscription à Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.
Dimanche 17 avril à la CJL
Seder communautaire avec les rabbins Pauline Bebe, Etienne Kerber et Elie Garbatsky - pianiste à 19h00
Bulletin d'inscription en cliquant sur ce lien
http://www.cjl-paris.org/images/fetes/Bulletins/inscription-pessah-5782.pdf
Mercredi 20 avril à la CJL
Seder participatif avec les enfants du Talmud Torah
Les élèves du Talmud Torah sortiront d'Egypte avec leurs professeurs de 18h à 20h pour un seder spécial Talmud Torah en remplacement des séances du dimanche 17 et mercredi 20 avril.
Jeudi 21 avril à la CJL
Quand Pessah rencontre la philosophie (ou vice versa)
Mais! Que font ces concepts dans mon assiette !
Venez réfléchir à la liberté, à la place de l’amertume, au souvenir, à l’avenir avec nous
Bulletin d'inscription en cliquant sur ce lien http://www.cjl-paris.org/images/fetes/Bulletins/inscription-pessah-5782.pdfou à Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.
10 - 14 rue Moufle
75011 Paris
Tèl : 01 55 28 83 84
Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.
Écoutez le rabbin Pauline Bebe dans le documentaire diffusé sur France culture «Femme pasteur et femme rabbin», de Virginie Oks et Assia Khalid (prise de son : Yann Fressy)
Interview du Rabbin Pauline Bebe dans l'émission des clics et des claques du 18/12/2013.
Les articles de Pauline Bebe à lire sur le site du Huffington Post
EMOUNA - L'Amphi des religions
Cette initiative, issue de notre communauté et d'autres représentants du judaïsme, du christianisme, de l'islam et du bouddhisme, a reçu le soutien de l'Etat et des institutions religieuses. Elle est réalisée en partenariat avec Sciences Po et s'organise autour d'un collège des fondateurs du projet, présidé par notre ami Frédéric Puigserver. Elle s'appuiera sur le Professeur Jean-Marie Donegani, conseiller scientifique du programme.
En savoir plus…