• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
logo cjl

CJL Paris Ile-de-France

Communauté Juive Libérale d'Ile de France et Nitsa au Centre Maayan

  • englishdrapeau britannique
  • ברוכים הבאיםDrapeau israël
  • espagnoldrapeau espagnol
  • Accueil
  • Nos rabbins
    • Pauline Bebe
      • Notre Rabbin Pauline Bebe
      • Questions au Rabbin Pauline Bebe
      • Sermons et drashot
      • Livres du Rabbin Pauline Bebe
      • Contributions
      • Diverses interventions
    • Etienne Kerber
      • Notre rabbin Etienne Kerber
      • Questions au Rabbin
      • Publications
      • Contributions
  • Synagogue
    • Le Shabbat
    • Les offices
    • Les fêtes juives
      • Rosh Hashana
      • Yom Kippour
      • Soukkoth
      • Simhat Torah
      • Ḥanoukka
      • Tou Bishvath
      • Pourim
      • Pessaḥ
      • Yom Hashoah
      • Yom Hazikaron
      • Yom Haatsmaout
      • Shavouoth
      • Tisha Beav
    • Les étapes de la vie
      • Naissance
      • Bar et Bat Mitswa
      • Conversion
      • Mariage
      • Divorce
      • Décès
    • Soferout
  • Enseignement
    • Le Talmud Torah
    • Gan / Tout-petits
    • Bar et Bat Mitswa
    • Netzer
    • Tamar
    • EMOUNA
  • Les activités
    • Les cours
      • Cours de Liturgie
      • Hébreu moderne
      • Mekhina d’hébreu
      • Oulpan
      • Cours de judaisme
      • Introduction à la Mystique, au Hassidisme et à la Méditation juive
      • Rachi et les Pirkéi Avoth
    • Bibliothèque
    • Bibliothèque jeunes
    • Mediathèque
    • Randonnées
    • Drashot de membres de la communauté
    • MahaNetzer
  • Judaïsme libéral
    • Présentation du judaïsme libéral
    • Les valeurs
    • Histoire du judaisme libéral en France
    • Les liens que recommande la CJL
  • Centre Maayan
    • Présentation du Centre Maayan
    • Projet d’aménagement
    • Œuvres / Artistes
    • Fondation Maayan
  • Tikkoun Olam
    • Présentation générale
    • Projets communautaires
      • Leket, la banque alimentaire du Centre Maayan
      • Akhnassat Orekhim
      • Yad beyad
    • Projets liés à Israël
      • Irac
      • KKL
      • Magen David Adom
      • Hôpital Schneider
      • Yozma
  • Actualités
Vous êtes ici : Accueil » Drashot de membres de la communauté » Drasha Toldot 5778, par M. Elasri, élève rabbin (Leo Baeck College de Londres 1ère année)

Drasha Toldot 5778, par M. Elasri, élève rabbin (Leo Baeck College de Londres 1ère année)

Publié le 17/11/2017

Résilience :Sciences physiques : aptitude d’un corps à résister aux pressions et à reprendre sa forme initiale. Ce terme est souvent employé par les marins qui travaillent dans les sous-marins à Toulon » nous dit Boris Cyrulnik dans plusieurs articles[1]

En psychologie, la résilience est un concept thérapeutique introduit par des psychiatres de la petite enfance comme Emmy Werner[2] ou John Bowlby[3] aux Etats Unis et Boris Cyrulnik[4] en France. « Il désigne dit il la capacité d’un corps à reprendre sa forme initiale après un choc ou après avoir été soumis à une pression continue » Bien sur les êtres humains ne sont pas des sous marins et ne sont pas fais de taule, mais ils peuvent tout de même, après un choc, continuer à vivre et évoluer en dépit de l’adversité

Dans la parasha Vayera que nous avons lue il y a deux semaines, Isaac échappe de justesse à la mort. Son père Abaraham interprète la parole divine en le conduisant sur le haut d’une montagne, en le ligotant à un autel et en levant le couteau au dessus de lui : c’est le fameux épisode de la « ligature » Le bras d’Abraham ne sera stoppé qu’à la dernière minute par un ange …[5]

Arrêtons nous un instant pour nous mettre à la place d’Isaac :

Comment survivre et marcher dans les pas de son père lorsqu’il vous a ligoté à un rocher, a brandi un coutelas au dessus de vous pour n’arrêter sa course qu’in extremis  et par une intervention extérieure?

On peut légitimement se poser la question si l’on se glisse un instant dans les souliers d’Isaac… Ou du moins dans ses sandales …

Comment ne pas fuir son père et ce Dieu apparemment effroyable ?

Comment prétendre donner à ce Dieu, les traits de la justice ?

Comment accréditer sa déclaration d’amour faite à Abraham ? Souvenez vous du début de la parasha Lekh Lekha :

Je te ferai devenir une grande nation; je te bénirai, je rendrai ton nom glorieux, et tu seras un type de bénédiction.Je bénirai ceux qui te béniront, et qui t’outragera je le maudirai; et par toi seront heureuses toutes les races de la terre[6]

On pourrait parfaitement imaginer Isaac fuir sa famille comme Abraham avant lui dans la parasha lekh lekha.

Pourtant il n’en est rien. Isaac fait ici preuve d’une résilience étonnante.

Isaac négocie une volte face intérieure, passe ici de la terreur de la ligature à la crainte de Dieu. Et la crainte de Dieu, ce n’est pas la peur, bien au contraire.

La peur aurait condamné Isaac à réagir pour ne pas mourir et l’aurait plongé dans une angoisse perpétuelle. D’une certaine façon, la peur le rattacherait au rocher de la ligature, et figerait l’instant de la lame au dessus des yeux.

La peur est liée à un châtiment, à la terreur. La peur sidère, elle fige, nous empêche de respirer, d’apprendre et de comprendre.

Ce Dieu prétendument colérique et redoutable qui demande une obéissance aveugle, au prix d’une peur terrifiante ne peut pas être le Dieu de justice de la tradition monothéiste abrahamique.  Ses traits là sont beaucoup trop humains.

La crainte de Dieu en revanche est intrinsèquement liée à l’amour. Pour mieux comprendre ce terme iré[7],  faisons un petit détour par l’anglais. La langue de Shakespeare nous propose un autre mot, difficilement traduisible (et difficilement prononçable également pour nous français J) : AWE qui peut signifier « bouche bée ».

L’on retrouve d’ailleurs ce préfixe aussi bien dans le mot awfull (affreux) que dans awesome (énorme, génial).

Alors comment Isaac passe t il de la peur de la mort, à la crainte et à l’amour ?

Comment négocie t il cette conversion ? La réponse à cette question se trouve peut être dans le nom de la parasha que nous lisons cette semaine : Toldot.

Toldot, signifie « générations, engendrements » et évoque également le temps qui passe. Or dans cette parasha, Isaac creuse les puits hérités de son père pour en faire jaillir l’eau vive alors qu’ils avaient été bouchés par les philistins.[8] Il prolonge ainsi le travail de son père en le transformant. Loin de refuser son héritage il poursuit sa tache en libérant l’eau, la vie et le symbole de la Torah[9]

Isaac désencombre ce qui pèse sur le puits et qui empêche de découvrir qu’une source se trouve belle et bien au fond. Il le fait dans le plein exercice de son libre arbitre, libre de toute menace mais aussi de contre partie. Isaac renoue ici avec l’héritage de son père et avec Dieu dans un acte de pure générosité, de gratuité et d’amour. Il creuse pour lui même à la rencontre de sa place de patriarche, délivré du ressentiment et de la peur de la ligature.

De nombreux commentateurs voient dans ce passage Isaac creuser en lui même pour faire jaillir l’eau qui sommeille en lui. L’on sait combien l’eau vive et la Torah sont associées dans les textes de la tradition.

C’est cette capacité à creuser ces puits en soi lorsque les mouvements de la vie nous en éloignent et les bouchent qui donne la force de se relever parfois quand, comme Isaac, nous rencontrons la souffrance.

Une façon de se dépasser pour ne pas rester ligoté à la peur du rocher de la ligature et ne pas céder au désespoir ou à la colère.

Dans ce récit du creusement de ces puits,  tapie dans l’ombre des lettres, se trouve une arme contre l’adversité et Isaac nous donne ici une formidable leçon de résilience. Après le choc de la ligature, il poursuit le travail de son père, ne cède pas au ressentiment et rompt avec la peur pour s’inscrire dans un acte de générosité et de don.

Les hassidim disent que chacun est porteur d’une goutte d’éternité et qu’il suffit de creuser en soi pour se trouver « bouche bée » devant cette petite goutte de présence divine.

Nous serions ainsi porteurs d’un mikdash méat, un petit sanctuaire, un petit temple qu’il faut choyer si l’on veut accueillir un peu de la présence divine en soi. C’est ainsi qu’on peut interpréter le verset de l’Exode « Et ils me construiront un sanctuaire pour que je réside au milieu d’eux »[10].

Dieu se laisserait trouver au creux de soi, dans cet indicible intime.

A l’image d’Isaac, Job est sans doute LE personnage biblique qui incarne le plus cette capacité de surmonter le désespoir et le chaos de la vie.

Ainsi, après avoir été éprouvé, après avoir tout perdu et subi de grandes souffrances, Job fait également preuve de résilience mais très différemment d’Isaac.

Lorsque Dieu sort de son silence il n’explique pas à Job pas les causes de sa souffrance.

Ce qui va lui permettre de se réparer c’est d’écouter une histoire. [11]

Dieu lui raconte le récit de la création et lui permet de renouer avec les merveilles de la vie.

Ecouter des histoires nous humanise et d’une certains manière nous permet de nous sentir Bé Tselem Elohim[12], à l’image de Dieu, capables d’imagination et de création.

C’est en renouant avec ce merveilleux, cette poésie, cette parcelle de Dieu en soi que la souffrance de Job se calme et Job, plus que de reprendre sa forme initiale se renforce, regoute au bonheuret s’enracine d’avantage dans la vie.

La Bible nous apprend ici, que même dans des situations extrêmes, à la manière d’Isaac ou de Job il y a toujours un espoir.

Commedans la parasha Toldot, en creusant nous pouvons aussi trouver, à l’image d’Isaac, cette source d’eau claire où nous abreuver et la force de rompre avec la souffrance et la peur. Car il est possible, comme le disent à la fois les psychanalystes et les sous mariniers de Toulon, lorsqu’on été cabossé de retrouver notre forme, en étant renforcés par l’expérience.

Alors reprenons notre route, forts de ces deux exemples Isaac et Job, avec, en tête, la bénédiction que Dieu donne à Abraham pour qu’il marche vers lui même dans la parasha Lekh Lekha :

Je te ferai devenir une grande nation; je te bénirai, je rendrai ton nom glorieux, et tu seras une source de bénédictions.[13]

Shabbat shalom


[1] Interview mars 2001 psychologie.com

[2] Docteur en psychologie de l’enfance de l’Université du Nebraska et pionnière du concept de résilience

[3] Psychiatre et psychanalyste britannique (1907-1990), célèbre pour ses travaux sur l’attachement mère – enfant

[4] Boris Cyrulnik, neuropsychiatre français qui popularisa en France le concept thérapeutique de résilience

[5] Genèse 22 ;11-12

[6] Genèse 12 ; 3-4

[7] Genèse 22 ;12

[8] Genèse 26 ; 18

[9] Isaie 12 :13

[10] Exode 25 ;8

[11] Job 42; 5

[12] Gen 1; 27

[13] Ber 12 ; 3-4

Barre latérale principale

LA LETTRE DE LA CJL

Mon Dieu, mon Dieu, que ces choses ne prennent jamais fin, le sable et la mer, le bruissement de l'eau, l'éclair du ciel, la prière des êtres humains. Hannah Senesh

CALENDRIER DE NOS ÉVÉNEMENTS

mars 2023

Ddimanche Llundi Mmardi Mmercredi Jjeudi Vvendredi Ssamedi
2626 février 2023●(1 event)

Randonnée lacs et oiseaux de l'Essonne,
10:45 – 11:45

26 février 2023
Illustration randonnée
20 kms et 193 m de dénivelé Notre prochaine rando, sera un étonnement pour nous tous, l'un des plus beaux et variés parcours dans le Sud francilien, 20 km de vues et d'étonnements, lacs, étangs et observatoires à oiseaux. Je vous retrouverai vers 10h45 à la sortie d'une gare SNCF de grande banlieue. Pour vous y rendre, il faut compter moins…

Plus d'informations :
Plus d'informations Randonnée lacs et oiseaux de l'Essonne

Téléchargez cet événement pour l'ajouter à votre calendrier :
iCal
Calendrier Google
2727 février 2023 2828 février 2023 11 mars 2023 22 mars 2023 33 mars 2023●(1 event)

Erev Shabbat Tétzaveh,
18:30 – 20:00

3 mars 2023
Centre Maayan
10, rue Moufle
Paris, 75011
France
01 55 28 83 84
Carte Centre Maayan

Plus d'informations :
Plus d'informations Erev Shabbat Tétzaveh

Téléchargez cet événement pour l'ajouter à votre calendrier :
iCal
Calendrier Google
44 mars 2023●(1 event)

Shabbat Tétzaveh,
10:30 – 12:30

4 mars 2023
Centre Maayan
10, rue Moufle
Paris, 75011
France
01 55 28 83 84
Carte Centre Maayan

Plus d'informations :
Plus d'informations Shabbat Tétzaveh

Téléchargez cet événement pour l'ajouter à votre calendrier :
iCal
Calendrier Google
55 mars 2023 66 mars 2023●(1 event)

Pourim au Centre Maayan,
18:30

6 mars 2023
Lecture de la Meguilah pendant la fête de Pourim au Centre Maayan, avec les rabbins Pauline Bebe et Etienne Kerber et la troupe d'Ermeline Vicaire. La lecture sera suivi d'un buffet, couscous sucré et ozné Aman, אוזני המן P.A.F - 14 euros pour les adultes, 8 euros pour les enfants Nous vendrons des mishloah manoth, אוזני…
Centre Maayan
10, rue Moufle
Paris, 75011
France
01 55 28 83 84
Carte Centre Maayan

Plus d'informations :
Plus d'informations Pourim au Centre Maayan

Téléchargez cet événement pour l'ajouter à votre calendrier :
iCal
Calendrier Google
77 mars 2023 88 mars 2023●(1 event)

Spectacle, Si Pourim m'était conté,
18:30

8 mars 2023
Ne manquez pas ce spectacle original ! Voici une histoire que vos parents connaissent, ainsi que vos grands-parents et vos arrières grands-parents et vos arrières arrières grands-parents…C'est une histoire qui traverse toutes les générations depuis des milliers d'années, c'est notre histoire, celle du peuple juif. Une lecture animée de l'histoire de Pourim, écrite et interprétée…
Centre Maayan
10, rue Moufle
Paris, 75011
France
01 55 28 83 84
Carte Centre Maayan

Plus d'informations :
Plus d'informations Spectacle, Si Pourim m'était conté

Téléchargez cet événement pour l'ajouter à votre calendrier :
iCal
Calendrier Google
99 mars 2023 1010 mars 2023●●(2 events)

Shabbat Ki Tissa,
10:30 – 12:30

10 mars 2023
Centre Maayan
10, rue Moufle
Paris, 75011
France
01 55 28 83 84
Carte Centre Maayan

Plus d'informations :
Plus d'informations Shabbat Ki Tissa

Téléchargez cet événement pour l'ajouter à votre calendrier :
iCal
Calendrier Google

Erev Shabbat Ki Tissa,
18:30 – 20:00

10 mars 2023
Centre Maayan
10, rue Moufle
Paris, 75011
France
01 55 28 83 84
Carte Centre Maayan

Plus d'informations :
Plus d'informations Erev Shabbat Ki Tissa

Téléchargez cet événement pour l'ajouter à votre calendrier :
iCal
Calendrier Google
1111 mars 2023●(1 event)

Shabbat Ki Tissa,
10:30 – 12:30

11 mars 2023
Centre Maayan
10, rue Moufle
Paris, 75011
France
01 55 28 83 84
Carte Centre Maayan

Plus d'informations :
Plus d'informations Shabbat Ki Tissa

Téléchargez cet événement pour l'ajouter à votre calendrier :
iCal
Calendrier Google
1212 mars 2023●(1 event)

Randonnée Ourcq et Pays de Valois,
9:45

12 mars 2023
Illustration randonnée
21 kms et 300 m de dénivelé le Dimanche 12 mars Notre prochaine rando, sera une nouveauté pour nous tous, l'un des plus beaux et variés parcours dans le Nord francilien aux confins des hauts de France, 21 km de vues et d'étonnements, rivières, marais et vestiges du pays des Valois. Je vous retrouverai vers…

Plus d'informations :
Plus d'informations Randonnée Ourcq et Pays de Valois

Téléchargez cet événement pour l'ajouter à votre calendrier :
iCal
Calendrier Google
1313 mars 2023 1414 mars 2023 1515 mars 2023 1616 mars 2023 1717 mars 2023●(1 event)

Erev Shabbat Vayak’hel-Pekoudé,
18:30 – 20:00

17 mars 2023
Centre Maayan
10, rue Moufle
Paris, 75011
France
01 55 28 83 84
Carte Centre Maayan

Plus d'informations :
Plus d'informations Erev Shabbat Vayak’hel-Pekoudé

Téléchargez cet événement pour l'ajouter à votre calendrier :
iCal
Calendrier Google
1818 mars 2023●(1 event)

Shabbat Vayak’hel-Pekoudé,
10:30 – 12:30

18 mars 2023
Centre Maayan
10, rue Moufle
Paris, 75011
France
01 55 28 83 84
Carte Centre Maayan

Plus d'informations :
Plus d'informations Shabbat Vayak’hel-Pekoudé

Téléchargez cet événement pour l'ajouter à votre calendrier :
iCal
Calendrier Google
1919 mars 2023●(1 event)

Randonnée Impressions printanières sur Paris,
10:00

19 mars 2023
Illustration randonnée
20 kms et 250 m de dénivelé. Notre prochaine rando, sera animée par Jean-Marc avec lequel nous alternerons dans l'organisation au cours de l'année. Nous proposons une rando citadine et néanmoins verte et colorée à travers Paname de 20 kms et 250 m de dénivelé. Nous partirons à 10h00 du terminus d'une ligne de métro…

Plus d'informations :
Plus d'informations Randonnée Impressions printanières sur Paris

Téléchargez cet événement pour l'ajouter à votre calendrier :
iCal
Calendrier Google
2020 mars 2023 2121 mars 2023 2222 mars 2023 2323 mars 2023●(1 event)

Elles sont là : femmes dans la vie juive de Vilna,
19:30

23 mars 2023
Illustration pour les ateliers philosophie au Centre Maayane de la Communauté Juive libérale
Atelier Philo avec Muriel Chochois animé par Wladimir Gutowski Dès le milieu du XIXème siècle, les Lumières juives se diffusent à Vilna (aujourd’hui Vilnius, capitale de la Lituanie). Cette diffusion s’accompagne de l’évolution du rôle des femmes dans la société. L’histoire de vie du Dr Shabad-Gawronska (1882-1943) illustre cette dynamique, qui amène les femmes, de différents…
Centre Maayan
10, rue Moufle
Paris, 75011
France
01 55 28 83 84
Carte Centre Maayan

Plus d'informations :
Plus d'informations Elles sont là : femmes dans la vie juive de Vilna

Téléchargez cet événement pour l'ajouter à votre calendrier :
iCal
Calendrier Google
2424 mars 2023●(1 event)

Erev Shabbat Vayikra,
10:30 – 12:30

24 mars 2023
Centre Maayan
10, rue Moufle
Paris, 75011
France
01 55 28 83 84
Carte Centre Maayan

Plus d'informations :
Plus d'informations Erev Shabbat Vayikra

Téléchargez cet événement pour l'ajouter à votre calendrier :
iCal
Calendrier Google
2525 mars 2023●(1 event)

Shabbat Vayikra,
10:30 – 12:30

25 mars 2023
Centre Maayan
10, rue Moufle
Paris, 75011
France
01 55 28 83 84
Carte Centre Maayan

Plus d'informations :
Plus d'informations Shabbat Vayikra

Téléchargez cet événement pour l'ajouter à votre calendrier :
iCal
Calendrier Google
2626 mars 2023●(1 event)

Concert inédit des chorales Renanim Bruxelles et Renanim Kolot,
17:00

26 mars 2023
Le Mouvement Européen des Chorales Renanim ( Paris, Nice, Dijon, Nantes, Bruxelles, Amsterdam, Berlin) a pour but de transmettre la connaissance, les valeurs et l'amour de la culture juive par le biais du chant choral en hébreu, yiddish et judéo-espagnol. Les chorales Renanim Bruxelles ( dirigée par Hilla Tepper Ben-Haïm ) et Renanim Kolot Paris…
Centre Maayan
10, rue Moufle
Paris, 75011
France
01 55 28 83 84
Carte Centre Maayan

Plus d'informations :
Plus d'informations Concert inédit des chorales Renanim Bruxelles et Renanim Kolot

Téléchargez cet événement pour l'ajouter à votre calendrier :
iCal
Calendrier Google
2727 mars 2023 2828 mars 2023 2929 mars 2023●(1 event)

Groupe de paroles,
18:30

29 mars 2023
Groupe de parole
« Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends » Victor Hugo « Uri, mon amour, pendant toute ta courte vie, nous avons appris de toi, de ta force et de ta détermination d’aller sur un chemin qui était le tien » David Grossman Perdre un…
Centre Maayan
10, rue Moufle
Paris, 75011
France
01 55 28 83 84
Carte Centre Maayan

Plus d'informations :
Plus d'informations Groupe de paroles

Téléchargez cet événement pour l'ajouter à votre calendrier :
iCal
Calendrier Google
3030 mars 2023 3131 mars 2023●(1 event)

Erev Shabbat Tzav,
18:30 – 20:00

31 mars 2023
Centre Maayan
10, rue Moufle
Paris, 75011
France
01 55 28 83 84
Carte Centre Maayan

Plus d'informations :
Plus d'informations Erev Shabbat Tzav

Téléchargez cet événement pour l'ajouter à votre calendrier :
iCal
Calendrier Google
11 avril 2023●(1 event)

Shabbat Tzav,
10:30 – 12:30

1 avril 2023
Centre Maayan
10, rue Moufle
Paris, 75011
France
01 55 28 83 84
Carte Centre Maayan

Plus d'informations :
Plus d'informations Shabbat Tzav

Téléchargez cet événement pour l'ajouter à votre calendrier :
iCal
Calendrier Google

Événements du jour

Rien aujourd'hui

Prochains événements

  • 23 mars 2023, 19:30 – Elles sont là : femmes dans la vie juive de Vilna
  • 26 mars 2023, 17:00 – Concert inédit des chorales Renanim Bruxelles et Renanim Kolot
  • 29 mars 2023, 18:30 – Groupe de paroles

Prochain shabbat

  • 24 mars 2023, 10:30 – 12:30 – Erev Shabbat Vayikra
  • 25 mars 2023, 10:30 – 12:30 – Shabbat Vayikra

NOUS CONTACTER

CJL NITSA
10 – 14 rue Moufle
75011 Paris

Sabine Curiel
Les lundi, mardi et jeudi de 09h00 à 17h30 et le vendredi de 8h30 à 12h30

Tel : 01 55 28 83 84
contact@cjl-paris.org

Notre formulaire de contact

  • Contactez-nous
  • Lexique hébreu français
  • Mentions légales
  • Crédits

Copyright © 2023 · Site réalisé à la main par Marc Saffar