• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
logo cjl

CJL Paris Ile-de-France

Communauté Juive Libérale d'Ile de France et Nitsa au Centre Maayan

  • englishdrapeau britannique
  • ברוכים הבאיםDrapeau israël
  • espagnoldrapeau espagnol
  • Accueil
  • Nos rabbins
    • Pauline Bebe
      • Notre Rabbin Pauline Bebe
      • Questions au Rabbin Pauline Bebe
      • Sermons et drashot
      • Livres du Rabbin Pauline Bebe
      • Contributions
      • Diverses interventions
    • Etienne Kerber
      • Notre rabbin Etienne Kerber
      • Questions au Rabbin
      • Publications
      • Contributions
  • Synagogue
    • Le Shabbat
    • Les offices
    • Les fêtes juives
      • Rosh Hashana
      • Yom Kippour
      • Soukkoth
      • Simhat Torah
      • Ḥanoukka
      • Tou Bishvath
      • Pourim
      • Pessaḥ
      • Yom Hashoah
      • Yom Hazikaron
      • Yom Haatsmaout
      • Shavouoth
      • Tisha Beav
    • Les étapes de la vie
      • Naissance
      • Bar et Bat Mitswa
      • Conversion
      • Mariage
      • Divorce
      • Décès
    • Soferout
  • Enseignement
    • Le Talmud Torah
    • Gan / Tout-petits
    • Bar et Bat Mitswa
    • Netzer
    • Tamar
    • EMOUNA
  • Les activités
    • Les cours
      • Cours de Liturgie
      • Hébreu moderne
      • Mekhina d’hébreu
      • Oulpan
      • Cours de judaisme
      • Introduction à la Mystique, au Hassidisme et à la Méditation juive
      • Rachi et les Pirkéi Avoth
    • Bibliothèque
    • Bibliothèque jeunes
    • Mediathèque
    • Randonnées
    • Drashot de membres de la communauté
    • MahaNetzer
  • Judaïsme libéral
    • Présentation du judaïsme libéral
    • Les valeurs
    • Histoire du judaisme libéral en France
    • Les liens que recommande la CJL
  • Centre Maayan
    • Présentation du Centre Maayan
    • Projet d’aménagement
    • Œuvres / Artistes
    • Fondation Maayan
  • Tikkoun Olam
    • Présentation générale
    • Projets communautaires
      • Leket, la banque alimentaire du Centre Maayan
      • Akhnassat Orekhim
      • Yad beyad
    • Projets liés à Israël
      • Irac
      • KKL
      • Magen David Adom
      • Hôpital Schneider
      • Yozma
  • Actualités
Vous êtes ici : Accueil » Sermons et drashot du rabbin Pauline Bebe » Drasha Tetsave 5779

Drasha Tetsave 5779

Publié le 15/02/2019

Vendredi 15 février 2019 (soir)

————————————-

« Allumez des lampes »

« Veata tetsavé et toi tu ordonneras aux enfants d’Israël de te choisir un huile pure d’olives concassées pour le luminaire leha’aloth ner tamid pour faire monter le ner tamid ». Exode 27 :20

Le ner tamid a toujours été le symbole dans le Tabernacle puis dans nos synagogues d’une présence divine qui ne s’éteignait jamais, comme un symbole de vie, un souffle qui nous anime, un ruisseau qui coule sans discontinuer.

Veata tetsavé les rabbins s’étonnent : pourquoi ce ata, toi, déjà présent dans tetsavé, tu ordonneras, le signe de la seconde personne, comme s’il fallait mettre de soi dans cet acte, celui d’allumer une lampe, un luminaire, une source d’espoir. Un peu de soi, un peu de toi, ou de moi selon la personne à qui l’ordre s’adresse. Pour allumer une lampe, il faut y mettre de sa personne, de son âme. C’est ainsi que le comprend Aaron Yaakov Greenberg dans son commentaire Ittourei Torah( vol. 3) « chaque juif doit allumer le ner tamid qui est dans son propre cœur ».

Et ce ner, cette lampe est tamid, perpétuelle, mais l’on sait qu’à l’époque biblique, la lumière était faite d’huile et de feu et qu’il fallait l’entretenir. Il fallait des shomrei or, des gardiens de la lumière. Et pour cela aussi, on peut dire qu’il fallait du ata, du « tu », de soi, de l’autre, de son cœur et de son âme pour alimenter quotidiennement cette lampe.

Tout comme les lumières de Hanoukka, le ner tamid ne devait servir à rien, ne pas être utile à quelque chose, une acte gratuit et quotidien qui ne fait que porter un espoir, c’est-à-dire en réalité, beaucoup.
Rappelons-nous cet allumeur de réverbère qui suit précisément la consigne, d’éteindre et d’allumer, et ainsi dit le Petit Prince « quand il allume son réverbère, c’est comme s’il faisait naitre une étoile de plus, ou une fleur. Quand il éteint son réverbère, ça endort la fleur ou l’étoile. C’est une occupation très jolie. C’est véritablement utile puisque c’est joli » » (Antoine de Saitn-Exupéry).
On pourrait dire de même qu’allumer ou entretenir la flamme du ner tamid, « c’est utile, puisque c’est joli ».
Mais peut-être est-ce davantage que cela. Car on peut avoir le visage éteint, l’âme peut se froisser facilement surtout quand on l’insulte.
Face à l’insulte, que faut-il faire ?
S’indigner, crier haut et fort, ce n’est pas possible, c’est indigne, insupportable, inadmissible. Certes, sans doute, il faut crier les injustices, les dire, les dénoncer. Mais faut-il répondre par d’autres invectives, ou dire « celui qui dit c’est celui qui l’est » ? Je ne crois pas.

La réponse est dans le ner tamid, il faut allumer des flammes, créer des lumières, des étoiles dans la nuit obscure.
Comment faire ?

Les étoiles ne s’allument pas avec des cris ou de longs discours. Les étoiles s’allument en les dessinant, ou peut-être même avec des interrupteurs. Et comme tout ner tamid, quand on veut l’éteindre ou l’étouffer, il doit résister.
Être juif – si le mot juif devient une insulte, c’est sans doute, pour une part, par ignorance. Alors c’est à nous de dire ce que signifie cette appellation. Yehoudi, celui ou celle qui reconnait ou remercie. Quelles sont les valeurs qui nous portent ? Sommes-nous si différents des autres ? L’étranger qui se cache en nous est-il si étrange ? c’est à nous d’expliquer, de dire, d’enseigner, et nous-mêmes d’apprendre, car sinon, être juif, c’est juste porter une appellation qui nous condamne à n’être que le « juif » de l’autre. Nos habits sacerdotaux, nous devons savoir ce qu’ils représentent sinon ils sont hypocrites et se laissent facilement salir. S’ils s’expliquent, ils nous collent à la peau, à fleur de peau et alors on comprend qu’être juif, ce n’est pas seulement porter un numéro sur le bras, ce n’est pas seulement porter une histoire, une mémoire, celle de la persécution. C’est aussi le vivre au quotidien pour faire le bien.

C’est affirmer l’égale dignité de tout être humain, c’est se battre pour la liberté partout où règne l’oppression, c’est permettre à tous de respirer une fois par semaine, de rêver et de s’émerveiller, c’est dire que la vie passe au-dessus de toute considération et se battre pour elle, c’est dire que la question est plus importante que la réponse, c’est dire que chacun a le droit d’étudier, de manger, d’avoir un toit au-dessus de sa tête.
Et si nous croyons à ces valeurs, nous serons fiers de les porter sans dire sans cesse que nous sommes des victimes.

Apprendre donc, et enseigner, partager pour ne plus porter cette étrangeté sur le visage, la rendre accessible sinon aimée par celui qui me dé-visage.
C’est parfois à moi de me redonner la dignité que l’autre m’a enlevée en sachant d’où je viens, qui je suis et ce que contiennent mes livres, ce que mes ancêtres ont dit, ce que mes sages me soufflent à l’oreille.
Et puis il faut faire ensemble, tisser des liens avec ceux qui ne sont pas les mêmes car lorsque l’on marche ensemble, lorsque l’on mange ensemble, lorsque l’on rit ou l’on pleure, que l’on partage ses passions, ses secrets, on ne peut plus se haïr.
C’est au moment où l’on veut se replier qu’il faut précisément aller vers l’autre et lui dire , regarde moi dans les yeux, regarde dans mon cœur et dans mon âme, n’est-ce pas le même café que nous buvons jusqu’à la lie, le même ciel vers lequel nous levons les yeux, la même terre que foule nos pieds, le même Dieu qui nous a créés. Ta mère s’est inquiété lorsque tu tardais à rentrer, tu as douté de toi, tu as aimé à n’en plus finir, tu as dansé sur le même pavé, tu as rougi de ton premier baiser. Comme moi, tu finiras par mourir mais pour l’instant, il nous faut allumer des réverbères, dessiner des étoiles et sourire à la vie.

Ce ner tamid représente un espoir infini de lumière pour l’humanité, celui qui nous a porté même dans la plus grande obscurité. Sachons l’alimenter, le préserver en étant les gardiens de la lumière, en déconstruisant les préjugés, en sachant qui nous sommes tout en dessinant le visage de l’autre et en y projetant la lumière du ner tamid.

Shabbat shalom

Rabbin Pauline Bebe

Barre latérale principale

LA LETTRE DE LA CJL

Comprendre une personne c’est déjà lui parler. Poser l’existence d’autrui en la laissant être, c’est déjà avoir accepté cette existence, avoir tenu compte d’elle. Emmanuel Levinas...

CALENDRIER DE NOS ÉVÉNEMENTS

mars 2023

Ddimanche Llundi Mmardi Mmercredi Jjeudi Vvendredi Ssamedi
2626 février 2023●(1 event)

Randonnée lacs et oiseaux de l'Essonne,
10:45 – 11:45

26 février 2023
Illustration randonnée
20 kms et 193 m de dénivelé Notre prochaine rando, sera un étonnement pour nous tous, l'un des plus beaux et variés parcours dans le Sud francilien, 20 km de vues et d'étonnements, lacs, étangs et observatoires à oiseaux. Je vous retrouverai vers 10h45 à la sortie d'une gare SNCF de grande banlieue. Pour vous y rendre, il faut compter moins…

Plus d'informations :
Plus d'informations Randonnée lacs et oiseaux de l'Essonne

Téléchargez cet événement pour l'ajouter à votre calendrier :
iCal
Calendrier Google
2727 février 2023 2828 février 2023 11 mars 2023 22 mars 2023 33 mars 2023●(1 event)

Erev Shabbat Tétzaveh,
18:30 – 20:00

3 mars 2023
Centre Maayan
10, rue Moufle
Paris, 75011
France
01 55 28 83 84
Carte Centre Maayan

Plus d'informations :
Plus d'informations Erev Shabbat Tétzaveh

Téléchargez cet événement pour l'ajouter à votre calendrier :
iCal
Calendrier Google
44 mars 2023●(1 event)

Shabbat Tétzaveh,
10:30 – 12:30

4 mars 2023
Centre Maayan
10, rue Moufle
Paris, 75011
France
01 55 28 83 84
Carte Centre Maayan

Plus d'informations :
Plus d'informations Shabbat Tétzaveh

Téléchargez cet événement pour l'ajouter à votre calendrier :
iCal
Calendrier Google
55 mars 2023 66 mars 2023●(1 event)

Pourim au Centre Maayan,
18:30

6 mars 2023
Lecture de la Meguilah pendant la fête de Pourim au Centre Maayan, avec les rabbins Pauline Bebe et Etienne Kerber et la troupe d'Ermeline Vicaire. La lecture sera suivi d'un buffet, couscous sucré et ozné Aman, אוזני המן P.A.F - 14 euros pour les adultes, 8 euros pour les enfants Nous vendrons des mishloah manoth, אוזני…
Centre Maayan
10, rue Moufle
Paris, 75011
France
01 55 28 83 84
Carte Centre Maayan

Plus d'informations :
Plus d'informations Pourim au Centre Maayan

Téléchargez cet événement pour l'ajouter à votre calendrier :
iCal
Calendrier Google
77 mars 2023 88 mars 2023●(1 event)

Spectacle, Si Pourim m'était conté,
18:30

8 mars 2023
Ne manquez pas ce spectacle original ! Voici une histoire que vos parents connaissent, ainsi que vos grands-parents et vos arrières grands-parents et vos arrières arrières grands-parents…C'est une histoire qui traverse toutes les générations depuis des milliers d'années, c'est notre histoire, celle du peuple juif. Une lecture animée de l'histoire de Pourim, écrite et interprétée…
Centre Maayan
10, rue Moufle
Paris, 75011
France
01 55 28 83 84
Carte Centre Maayan

Plus d'informations :
Plus d'informations Spectacle, Si Pourim m'était conté

Téléchargez cet événement pour l'ajouter à votre calendrier :
iCal
Calendrier Google
99 mars 2023 1010 mars 2023●●(2 events)

Shabbat Ki Tissa,
10:30 – 12:30

10 mars 2023
Centre Maayan
10, rue Moufle
Paris, 75011
France
01 55 28 83 84
Carte Centre Maayan

Plus d'informations :
Plus d'informations Shabbat Ki Tissa

Téléchargez cet événement pour l'ajouter à votre calendrier :
iCal
Calendrier Google

Erev Shabbat Ki Tissa,
18:30 – 20:00

10 mars 2023
Centre Maayan
10, rue Moufle
Paris, 75011
France
01 55 28 83 84
Carte Centre Maayan

Plus d'informations :
Plus d'informations Erev Shabbat Ki Tissa

Téléchargez cet événement pour l'ajouter à votre calendrier :
iCal
Calendrier Google
1111 mars 2023●(1 event)

Shabbat Ki Tissa,
10:30 – 12:30

11 mars 2023
Centre Maayan
10, rue Moufle
Paris, 75011
France
01 55 28 83 84
Carte Centre Maayan

Plus d'informations :
Plus d'informations Shabbat Ki Tissa

Téléchargez cet événement pour l'ajouter à votre calendrier :
iCal
Calendrier Google
1212 mars 2023●(1 event)

Randonnée Ourcq et Pays de Valois,
9:45

12 mars 2023
Illustration randonnée
21 kms et 300 m de dénivelé le Dimanche 12 mars Notre prochaine rando, sera une nouveauté pour nous tous, l'un des plus beaux et variés parcours dans le Nord francilien aux confins des hauts de France, 21 km de vues et d'étonnements, rivières, marais et vestiges du pays des Valois. Je vous retrouverai vers…

Plus d'informations :
Plus d'informations Randonnée Ourcq et Pays de Valois

Téléchargez cet événement pour l'ajouter à votre calendrier :
iCal
Calendrier Google
1313 mars 2023 1414 mars 2023 1515 mars 2023 1616 mars 2023 1717 mars 2023●(1 event)

Erev Shabbat Vayak’hel-Pekoudé,
18:30 – 20:00

17 mars 2023
Centre Maayan
10, rue Moufle
Paris, 75011
France
01 55 28 83 84
Carte Centre Maayan

Plus d'informations :
Plus d'informations Erev Shabbat Vayak’hel-Pekoudé

Téléchargez cet événement pour l'ajouter à votre calendrier :
iCal
Calendrier Google
1818 mars 2023●(1 event)

Shabbat Vayak’hel-Pekoudé,
10:30 – 12:30

18 mars 2023
Centre Maayan
10, rue Moufle
Paris, 75011
France
01 55 28 83 84
Carte Centre Maayan

Plus d'informations :
Plus d'informations Shabbat Vayak’hel-Pekoudé

Téléchargez cet événement pour l'ajouter à votre calendrier :
iCal
Calendrier Google
1919 mars 2023●(1 event)

Randonnée Impressions printanières sur Paris,
10:00

19 mars 2023
Illustration randonnée
20 kms et 250 m de dénivelé. Notre prochaine rando, sera animée par Jean-Marc avec lequel nous alternerons dans l'organisation au cours de l'année. Nous proposons une rando citadine et néanmoins verte et colorée à travers Paname de 20 kms et 250 m de dénivelé. Nous partirons à 10h00 du terminus d'une ligne de métro…

Plus d'informations :
Plus d'informations Randonnée Impressions printanières sur Paris

Téléchargez cet événement pour l'ajouter à votre calendrier :
iCal
Calendrier Google
2020 mars 2023 2121 mars 2023 2222 mars 2023 2323 mars 2023●(1 event)

Elles sont là : femmes dans la vie juive de Vilna,
19:30

23 mars 2023
Illustration pour les ateliers philosophie au Centre Maayane de la Communauté Juive libérale
Atelier Philo avec Muriel Chochois animé par Wladimir Gutowski Dès le milieu du XIXème siècle, les Lumières juives se diffusent à Vilna (aujourd’hui Vilnius, capitale de la Lituanie). Cette diffusion s’accompagne de l’évolution du rôle des femmes dans la société. L’histoire de vie du Dr Shabad-Gawronska (1882-1943) illustre cette dynamique, qui amène les femmes, de différents…
Centre Maayan
10, rue Moufle
Paris, 75011
France
01 55 28 83 84
Carte Centre Maayan

Plus d'informations :
Plus d'informations Elles sont là : femmes dans la vie juive de Vilna

Téléchargez cet événement pour l'ajouter à votre calendrier :
iCal
Calendrier Google
2424 mars 2023●(1 event)

Erev Shabbat Vayikra,
10:30 – 12:30

24 mars 2023
Centre Maayan
10, rue Moufle
Paris, 75011
France
01 55 28 83 84
Carte Centre Maayan

Plus d'informations :
Plus d'informations Erev Shabbat Vayikra

Téléchargez cet événement pour l'ajouter à votre calendrier :
iCal
Calendrier Google
2525 mars 2023●(1 event)

Shabbat Vayikra,
10:30 – 12:30

25 mars 2023
Centre Maayan
10, rue Moufle
Paris, 75011
France
01 55 28 83 84
Carte Centre Maayan

Plus d'informations :
Plus d'informations Shabbat Vayikra

Téléchargez cet événement pour l'ajouter à votre calendrier :
iCal
Calendrier Google
2626 mars 2023●●(2 events)

Randonnée les îles de Marne,
9:30

26 mars 2023
Illustration randonnée
20 kms et 150 m de dénivelé Notre prochaine rando, sera l'une de nos grandes classiques, l'un des plus beaux et variés parcours dans l'est francilien au gré du cours de la Marne, 20 km de vues et d'étonnements, d'îles d'un autre siècle, cachées aux regards, qu'il vous faut absolument découvrir. Un chapelet d'îles aux…

Plus d'informations :
Plus d'informations Randonnée les îles de Marne

Téléchargez cet événement pour l'ajouter à votre calendrier :
iCal
Calendrier Google

Concert inédit des chorales Renanim Bruxelles et Renanim Kolot,
17:00

26 mars 2023
Le Mouvement Européen des Chorales Renanim ( Paris, Nice, Dijon, Nantes, Bruxelles, Amsterdam, Berlin) a pour but de transmettre la connaissance, les valeurs et l'amour de la culture juive par le biais du chant choral en hébreu, yiddish et judéo-espagnol. Les chorales Renanim Bruxelles ( dirigée par Hilla Tepper Ben-Haïm ) et Renanim Kolot Paris…
Centre Maayan
10, rue Moufle
Paris, 75011
France
01 55 28 83 84
Carte Centre Maayan

Plus d'informations :
Plus d'informations Concert inédit des chorales Renanim Bruxelles et Renanim Kolot

Téléchargez cet événement pour l'ajouter à votre calendrier :
iCal
Calendrier Google
2727 mars 2023 2828 mars 2023 2929 mars 2023●(1 event)

Groupe de paroles,
18:30

29 mars 2023
Groupe de parole
« Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends » Victor Hugo « Uri, mon amour, pendant toute ta courte vie, nous avons appris de toi, de ta force et de ta détermination d’aller sur un chemin qui était le tien » David Grossman Perdre un…
Centre Maayan
10, rue Moufle
Paris, 75011
France
01 55 28 83 84
Carte Centre Maayan

Plus d'informations :
Plus d'informations Groupe de paroles

Téléchargez cet événement pour l'ajouter à votre calendrier :
iCal
Calendrier Google
3030 mars 2023 3131 mars 2023●(1 event)

Erev Shabbat Tzav,
18:30 – 20:00

31 mars 2023
Centre Maayan
10, rue Moufle
Paris, 75011
France
01 55 28 83 84
Carte Centre Maayan

Plus d'informations :
Plus d'informations Erev Shabbat Tzav

Téléchargez cet événement pour l'ajouter à votre calendrier :
iCal
Calendrier Google
11 avril 2023●(1 event)

Shabbat Tzav,
10:30 – 12:30

1 avril 2023
Centre Maayan
10, rue Moufle
Paris, 75011
France
01 55 28 83 84
Carte Centre Maayan

Plus d'informations :
Plus d'informations Shabbat Tzav

Téléchargez cet événement pour l'ajouter à votre calendrier :
iCal
Calendrier Google

Événements du jour

Rien aujourd'hui

Prochains événements

  • 29 mars 2023, 18:30 – Groupe de paroles
  • 5 avril 2023, 19:00 – Seder de Pessah avec le rabbin Etienne Kerber
  • 6 avril 2023, 19:00 – Seder de Pessah avec les Rabbins Pauline Bebe et Etienne Kerber, Alexandre Cerveux, Hazan et Elie Garbatsky, pianiste
  • 7 avril 2023, 20:30 – Seder de Pessah participatif et végétarien avec Tamar
  • 9 avril 2023, 11:30 – Seder de Pessah participatif avec les enfants du Talmud Torah
  • 11 avril 2023, 19:00 – Seder de Pessah du 7e soir

Prochain shabbat

  • 31 mars 2023, 18:30 – 20:00 – Erev Shabbat Tzav
  • 1 avril 2023, 10:30 – 12:30 – Shabbat Tzav

NOUS CONTACTER

CJL NITSA
10 – 14 rue Moufle
75011 Paris

Sabine Curiel
Les lundi, mardi et jeudi de 09h00 à 17h30 et le vendredi de 8h30 à 12h30

Tel : 01 55 28 83 84
contact@cjl-paris.org

Notre formulaire de contact

  • Contactez-nous
  • Lexique hébreu français
  • Mentions légales
  • Crédits

Copyright © 2023 · Site réalisé à la main par Marc Saffar