• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
logo cjl

CJL Paris Ile-de-France

Communauté Juive Libérale d'Ile de France et Nitsa au Centre Maayan

  • englishdrapeau britannique
  • ברוכים הבאיםDrapeau israël
  • espagnoldrapeau espagnol
  • Accueil
  • Nos rabbins
    • Pauline Bebe
      • Notre Rabbin Pauline Bebe
      • Questions au Rabbin Pauline Bebe
      • Sermons et drashot
      • Livres du Rabbin Pauline Bebe
      • Contributions
      • Diverses interventions
    • Etienne Kerber
      • Notre rabbin Etienne Kerber
      • Questions au Rabbin
      • Publications
      • Contributions
  • Synagogue
    • Le Shabbat
    • Les offices
    • Les fêtes juives
      • Rosh Hashana
      • Yom Kippour
      • Soukkoth
      • Simhat Torah
      • Ḥanouka
      • Tou Bishvath
      • Pourim
      • Pessaḥ
      • Yom Hashoah
      • Yom Hazikaron
      • Yom Haatsmaout
      • Shavouoth
      • Tisha Beav
    • Les étapes de la vie
      • Naissance
      • Bar et Bat Mitswa
      • Conversion
      • Mariage
      • Divorce
      • Décès
    • Soferout
  • Enseignement
    • Le Talmud Torah
    • Gan / Tout-petits
    • Bar et Bat Mitswa
    • Netzer
    • Tamar
    • EMOUNA
  • Les activités
    • Les cours
      • Cours de Liturgie
      • Hébreu moderne
      • Mekhina d’hébreu
      • Cours de judaisme
      • Rachi et les Pirkéi Avoth
      • Éthique juive
    • Méditation et étude
    • Bibliothèque
    • Bibliothèque jeunes
    • Mediathèque
    • Randonnées
    • Drashot de membres de la communauté
    • MahaNetzer
  • Judaïsme libéral
    • Présentation du judaïsme libéral
    • Les valeurs
    • Histoire du judaisme libéral en France
    • Les liens que recommande la CJL
  • Centre Maayan
    • Présentation du Centre Maayan
    • Projet d’aménagement
    • Œuvres / Artistes
    • Fondation Maayan
  • Tikkoun Olam
    • Présentation générale
    • Projets communautaires
      • Leket, la banque alimentaire du Centre Maayan
      • Akhnassat Orekhim
      • Yad beyad
    • Projets liés à Israël
      • Irac
      • KKL
      • Magen David Adom
      • Hôpital Schneider
      • Yozma
  • Actualités
Vous êtes ici : Accueil » Sermons et drashot du rabbin Pauline Bebe » Drasha Tetsave 5779

Drasha Tetsave 5779

Publié le 15/02/2019

Vendredi 15 février 2019 (soir)

————————————-

« Allumez des lampes »

« Veata tetsavé et toi tu ordonneras aux enfants d’Israël de te choisir un huile pure d’olives concassées pour le luminaire leha’aloth ner tamid pour faire monter le ner tamid ». Exode 27 :20

Le ner tamid a toujours été le symbole dans le Tabernacle puis dans nos synagogues d’une présence divine qui ne s’éteignait jamais, comme un symbole de vie, un souffle qui nous anime, un ruisseau qui coule sans discontinuer.

Veata tetsavé les rabbins s’étonnent : pourquoi ce ata, toi, déjà présent dans tetsavé, tu ordonneras, le signe de la seconde personne, comme s’il fallait mettre de soi dans cet acte, celui d’allumer une lampe, un luminaire, une source d’espoir. Un peu de soi, un peu de toi, ou de moi selon la personne à qui l’ordre s’adresse. Pour allumer une lampe, il faut y mettre de sa personne, de son âme. C’est ainsi que le comprend Aaron Yaakov Greenberg dans son commentaire Ittourei Torah( vol. 3) « chaque juif doit allumer le ner tamid qui est dans son propre cœur ».

Et ce ner, cette lampe est tamid, perpétuelle, mais l’on sait qu’à l’époque biblique, la lumière était faite d’huile et de feu et qu’il fallait l’entretenir. Il fallait des shomrei or, des gardiens de la lumière. Et pour cela aussi, on peut dire qu’il fallait du ata, du « tu », de soi, de l’autre, de son cœur et de son âme pour alimenter quotidiennement cette lampe.

Tout comme les lumières de Hanoukka, le ner tamid ne devait servir à rien, ne pas être utile à quelque chose, une acte gratuit et quotidien qui ne fait que porter un espoir, c’est-à-dire en réalité, beaucoup.
Rappelons-nous cet allumeur de réverbère qui suit précisément la consigne, d’éteindre et d’allumer, et ainsi dit le Petit Prince « quand il allume son réverbère, c’est comme s’il faisait naitre une étoile de plus, ou une fleur. Quand il éteint son réverbère, ça endort la fleur ou l’étoile. C’est une occupation très jolie. C’est véritablement utile puisque c’est joli » » (Antoine de Saitn-Exupéry).
On pourrait dire de même qu’allumer ou entretenir la flamme du ner tamid, « c’est utile, puisque c’est joli ».
Mais peut-être est-ce davantage que cela. Car on peut avoir le visage éteint, l’âme peut se froisser facilement surtout quand on l’insulte.
Face à l’insulte, que faut-il faire ?
S’indigner, crier haut et fort, ce n’est pas possible, c’est indigne, insupportable, inadmissible. Certes, sans doute, il faut crier les injustices, les dire, les dénoncer. Mais faut-il répondre par d’autres invectives, ou dire « celui qui dit c’est celui qui l’est » ? Je ne crois pas.

La réponse est dans le ner tamid, il faut allumer des flammes, créer des lumières, des étoiles dans la nuit obscure.
Comment faire ?

Les étoiles ne s’allument pas avec des cris ou de longs discours. Les étoiles s’allument en les dessinant, ou peut-être même avec des interrupteurs. Et comme tout ner tamid, quand on veut l’éteindre ou l’étouffer, il doit résister.
Être juif – si le mot juif devient une insulte, c’est sans doute, pour une part, par ignorance. Alors c’est à nous de dire ce que signifie cette appellation. Yehoudi, celui ou celle qui reconnait ou remercie. Quelles sont les valeurs qui nous portent ? Sommes-nous si différents des autres ? L’étranger qui se cache en nous est-il si étrange ? c’est à nous d’expliquer, de dire, d’enseigner, et nous-mêmes d’apprendre, car sinon, être juif, c’est juste porter une appellation qui nous condamne à n’être que le « juif » de l’autre. Nos habits sacerdotaux, nous devons savoir ce qu’ils représentent sinon ils sont hypocrites et se laissent facilement salir. S’ils s’expliquent, ils nous collent à la peau, à fleur de peau et alors on comprend qu’être juif, ce n’est pas seulement porter un numéro sur le bras, ce n’est pas seulement porter une histoire, une mémoire, celle de la persécution. C’est aussi le vivre au quotidien pour faire le bien.

C’est affirmer l’égale dignité de tout être humain, c’est se battre pour la liberté partout où règne l’oppression, c’est permettre à tous de respirer une fois par semaine, de rêver et de s’émerveiller, c’est dire que la vie passe au-dessus de toute considération et se battre pour elle, c’est dire que la question est plus importante que la réponse, c’est dire que chacun a le droit d’étudier, de manger, d’avoir un toit au-dessus de sa tête.
Et si nous croyons à ces valeurs, nous serons fiers de les porter sans dire sans cesse que nous sommes des victimes.

Apprendre donc, et enseigner, partager pour ne plus porter cette étrangeté sur le visage, la rendre accessible sinon aimée par celui qui me dé-visage.
C’est parfois à moi de me redonner la dignité que l’autre m’a enlevée en sachant d’où je viens, qui je suis et ce que contiennent mes livres, ce que mes ancêtres ont dit, ce que mes sages me soufflent à l’oreille.
Et puis il faut faire ensemble, tisser des liens avec ceux qui ne sont pas les mêmes car lorsque l’on marche ensemble, lorsque l’on mange ensemble, lorsque l’on rit ou l’on pleure, que l’on partage ses passions, ses secrets, on ne peut plus se haïr.
C’est au moment où l’on veut se replier qu’il faut précisément aller vers l’autre et lui dire , regarde moi dans les yeux, regarde dans mon cœur et dans mon âme, n’est-ce pas le même café que nous buvons jusqu’à la lie, le même ciel vers lequel nous levons les yeux, la même terre que foule nos pieds, le même Dieu qui nous a créés. Ta mère s’est inquiété lorsque tu tardais à rentrer, tu as douté de toi, tu as aimé à n’en plus finir, tu as dansé sur le même pavé, tu as rougi de ton premier baiser. Comme moi, tu finiras par mourir mais pour l’instant, il nous faut allumer des réverbères, dessiner des étoiles et sourire à la vie.

Ce ner tamid représente un espoir infini de lumière pour l’humanité, celui qui nous a porté même dans la plus grande obscurité. Sachons l’alimenter, le préserver en étant les gardiens de la lumière, en déconstruisant les préjugés, en sachant qui nous sommes tout en dessinant le visage de l’autre et en y projetant la lumière du ner tamid.

Shabbat shalom

Rabbin Pauline Bebe

Barre latérale principale

LA LETTRE DE LA CJL

Personne ne sent plus seul que celui qui n’aime que lui-même. Abraham Ibn Ezra
Illustration faites un don

CALENDRIER DE NOS ÉVÉNEMENTS

octobre 2025

Ddimanche Llundi Mmardi Mmercredi Jjeudi Vvendredi Ssamedi

Tashlikh,
10:00

28 septembre 2025
Toute l’équipe du Talmud Torah vous souhaite Shana Tova Oumetouka Le Talmud Torah se déplace pour célébrer Tashlikh, dimanche 28 septembre à 11h00 à la Pointe de l’Ile Saint Louis. Vous pouvez nous rejoindre directement sur place à 11h00 ou faire la route avec nous depuis la CJL Rendez-vous à 10h pour un départ à…
Centre Maayan
10, rue Moufle
Paris, 75011
France
01 55 28 83 84
Carte Centre Maayan

Plus d'informations :
Plus d'informations Tashlikh

Téléchargez cet événement pour l'ajouter à votre calendrier :
iCal
Calendrier Google
2929 septembre 2025
3030 septembre 2025
11 octobre 2025
22 octobre 2025
33 octobre 2025
44 octobre 2025
55 octobre 2025

Office d'Erev Soukkoth,
18:30

6 octobre 2025
Illustration pour la fête juive de Soukkoth
Office d'Erev Soukkoth au Centre Maayan Avec les rabbins Pauline Bebe, Etienne Kerber et Jérôme Szenberg, Alexandre Cerveux - Hazan et Elie Garbatsky, pianiste.
Centre Maayan
10, rue Moufle
Paris, 75011
France
01 55 28 83 84
Carte Centre Maayan

Plus d'informations :
Plus d'informations Office d'Erev Soukkoth

Téléchargez cet événement pour l'ajouter à votre calendrier :
iCal
Calendrier Google
77 octobre 2025
88 octobre 2025
99 octobre 2025

Shabbat rock,
18:30 – 19:30

10 octobre 2025
Venez participer au Shabbath rock et à l'office d'erev Shabbath suivis d'un buffet végétarien ! Soukkoth est connue pour être la fête des cabanes ou des tentes: celle qui nous appelle à penser qu'avoir un toit est un privilège. Pour le prophète Zacharie, elle a une dimension universelle en nous incitant à l'hospitalité. Il est…
Centre Maayan
10, rue Moufle
Paris, 75011
France
01 55 28 83 84
Carte Centre Maayan

Plus d'informations :
Plus d'informations Shabbat rock

Téléchargez cet événement pour l'ajouter à votre calendrier :
iCal
Calendrier Google
1111 octobre 2025
1212 octobre 2025

Chemini Atseret et Simhat Torah,
18:30

13 octobre 2025
chemini asseret
Chemini Atseret et Simhat Torah au Centre Maayan Avec les rabbins Pauline Bebe et Etienne Kerber, Alexandre Cerveux, Hazan et Elie Garbatsky, pianiste.
Centre Maayan
10, rue Moufle
Paris, 75011
France
01 55 28 83 84
Carte Centre Maayan

Plus d'informations :
Plus d'informations Chemini Atseret et Simhat Torah

Téléchargez cet événement pour l'ajouter à votre calendrier :
iCal
Calendrier Google
1414 octobre 2025
1515 octobre 2025
1616 octobre 2025
1717 octobre 2025

Shabbabat,
9:00

18 octobre 2025
Moadim LeSimha ! En cette veille de Simhat Torah si spéciale, nous espérons que vous allez pour le mieux. Un petit mail afin de vous tenir informés que le Shabbabat aura lieu ce samedi de 9h à 10h à la CJL ! En présence de Mivsam au violon et moi-même à la guitare, nous serons ravis…
Centre Maayan
10, rue Moufle
Paris, 75011
France
01 55 28 83 84
Carte Centre Maayan

Plus d'informations :
Plus d'informations Shabbabat

Téléchargez cet événement pour l'ajouter à votre calendrier :
iCal
Calendrier Google
1919 octobre 2025
2020 octobre 2025
2121 octobre 2025
2222 octobre 2025
2323 octobre 2025
2424 octobre 2025
2525 octobre 2025
2626 octobre 2025
2727 octobre 2025
2828 octobre 2025
2929 octobre 2025
3030 octobre 2025
3131 octobre 2025
11 novembre 2025

Événements du jour

Rien aujourd'hui

Prochains événements

  • 18 octobre 2025, 9:00 – Shabbabat

Prochain shabbat

NOUS CONTACTER

CJL NITSA
10 – 14 rue Moufle
75011 Paris

Sabine Curiel
Les lundi, mardi et jeudi de 09h00 à 17h30 et le vendredi de 8h30 à 12h30

Tel : 01 55 28 83 84
[email protected]

Notre formulaire de contact

  • Contactez-nous
  • Lexique hébreu français
  • Mentions légales
  • Crédits
  • Plan du site

Copyright © 2025 · Site réalisé à la main par Marc Saffar