• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
logo cjl

CJL Paris Ile-de-France

Communauté Juive Libérale d'Ile de France et Nitsa au Centre Maayan

  • englishdrapeau britannique
  • ברוכים הבאיםDrapeau israël
  • espagnoldrapeau espagnol
  • Accueil
  • Nos rabbins
    • Pauline Bebe
      • Notre Rabbin Pauline Bebe
      • Questions au Rabbin Pauline Bebe
      • Sermons et drashot
      • Livres du Rabbin Pauline Bebe
      • Contributions
      • Diverses interventions
    • Etienne Kerber
      • Notre rabbin Etienne Kerber
      • Questions au Rabbin
      • Publications
      • Contributions
  • Synagogue
    • Le Shabbat
    • Les offices
    • Les fêtes juives
      • Rosh Hashana
      • Yom Kippour
      • Soukkoth
      • Simhat Torah
      • Ḥanoukka
      • Tou Bishvath
      • Pourim
      • Pessaḥ
      • Yom Hashoah
      • Yom Hazikaron
      • Yom Haatsmaout
      • Shavouoth
      • Tisha Beav
    • Les étapes de la vie
      • Naissance
      • Bar et Bat Mitswa
      • Conversion
      • Mariage
      • Divorce
      • Décès
    • Soferout
  • Enseignement
    • Le Talmud Torah
    • Gan / Tout-petits
    • Bar et Bat Mitswa
    • Netzer
    • Tamar
    • EMOUNA
  • Les activités
    • Les cours
      • Cours de Liturgie
      • Hébreu moderne
      • Mekhina d’hébreu
      • Oulpan
      • Cours de judaisme
      • Introduction à la Mystique, au Hassidisme et à la Méditation juive
      • Rachi et les Pirkéi Avoth
    • Bibliothèque
    • Bibliothèque jeunes
    • Mediathèque
    • Randonnées
    • Drashot de membres de la communauté
    • MahaNetzer
  • Judaïsme libéral
    • Présentation du judaïsme libéral
    • Les valeurs
    • Histoire du judaisme libéral en France
    • Les liens que recommande la CJL
  • Centre Maayan
    • Présentation du Centre Maayan
    • Projet d’aménagement
    • Œuvres / Artistes
    • Fondation Maayan
  • Tikkoun Olam
    • Présentation générale
    • Projets communautaires
      • Leket, la banque alimentaire du Centre Maayan
      • Akhnassat Orekhim
      • Yad beyad
    • Projets liés à Israël
      • Irac
      • KKL
      • Magen David Adom
      • Hôpital Schneider
      • Yozma
  • Actualités
Vous êtes ici : Accueil » Sermons et drashot du rabbin Pauline Bebe » Drasha Shabbat Balak : mort d’une prophétesse

Drasha Shabbat Balak : mort d’une prophétesse

Publié le 11/01/2015

Drasha du rabbin Pauline Bebe (Shabbat Balak 5777)

La semaine dernière dans la Torah, en quelques mots, une grande prophétesse fut ensevelie, je veux parler de Miriam (Nbs 20 :1) : « Vatamoth sham miriam vatikaver sham », cinq mots pour saluer simplement et dignement celle qui a sauvé Moïse, chanté la liberté et apportée la rosée au peuple d’Israël selon la légende du puits de Miriam. Une autre nevia, prophétesse s’est éteinte cette semaine, au moment où nous lisons cette nouvelle parasha Balak qui met en scène un roi étranger et son prophète Bilam. Je voudrais lui rendre hommage en montrant comment son chemin de vie a été profondément juif, reflétant l’exemple de Miriam d’une part, et comment il a été universel se faisant l’écho du message de Bilam prophète des nations d’autre part. Car être juif n’est pas uniquement se soucier des siens, de ce qui nous ressemble, mais c’est porter un regard bienveillant, humain et défenseur de l’éthique à  tous ceux qui portent visage humain. Aimer disait Lévinas (Le temps et l’autre, p.14) c’est « aimer en l’autre non pas une qualité différente de toutes les autres mais la qualité même de la différence ». Être juif, c’est en permanence se tenir sur le fil tendu entre le particulier et l’universel, partir de l’unique, du spécifique, du grain de sable, ou de l’étoile du ciel pour aller vers le tout, l’humanité, et porter son regard vers l’infini du firmament.

« Je suis juif, disait Edmond Fleg, parce qu’en tous lieux où pleure une souffrance, le juif pleure ». A Auschwitz, Simone Jacob a connu une humanité sans visage, des bourreaux qui au lieu de dévisager l’autre dans la découverte de son infini, le réduisait à un chiffre, un numéro marqué sur la peau comme si la peau était un parchemin. Nous juifs écrivons les mots sur des livres qui nous accompagnent- et si nous pouvons parfois lire dans les yeux les uns des autres des mots, ils ne sont jamais inscrits dans une encre indélébile.

Sortie de l’horreur indicible, Simone Jacob a relevé la tête comme les survivants et a reconstruit. Elle aurait pu vivre dans le passé et s’y laisser enfermer mais l’espoir de rendre le monde meilleur, sans trop d’illusion pourtant, l’a portée. Et ce redressement extraordinaire, n’est-il pas inspiré par un judaïsme qui décrit un peuple sorti de l’esclavage et qui se reconstruit pierre par pierre sans que celles-ci ne reforment des pyramides. L’absence de déterminisme avait en son temps biblique aussi porté Miriam face à l’ordre d’exécution du Pharaon dans le  premier acte de désobéissance civile de l’histoire humaine. Un espoir caressé même dans les temps les plus sombres, un rayon de soleil perçu à travers des nuages de plomb, n’est ce pas l’essence de ce que nous disons et re-disons chaque année à Pessah, vehi sheamda, et « voici qu’à chaque génération quelqu’un se lève pour nous détruire », mais comme le dit aussi le livre d’Esther « le salut et la délivrance viendront d’ailleurs »(4 :14).

Ainsi ce passage des cendres à la reconstruction est-il caractéristique de ce qui fait l’essence du judaïsme comme le dit encore Edmond Fleg : «  je suis juif parce qu’en tout temps où crie une désespérance, le juif espère ». Et nous martelons yiye tov, cela s’arrangera, malgré tout !

Sortir, survivre, c’est vivre sur, c’est-à-dire ne jamais oublier, tirer les enseignements du passé zarokh, souviens-toi al tishkah n’oublie pas. Simone Veil s’est attelé à ce devoir de mémoire en racontant même lorsque personne ne voulait entendre, en témoignant, en présidant la Fondation pour la Mémoire de la Sho’a, en gravant sur son épée d’académicienne le numéro infâme de sham, là-bas.

« Ne sois pas indifférent au danger de ton prochain » dit le lévitique (19 :16) et là aussi Simone Veil a œuvré pour ceux qui étaient en prison, elle dont la liberté avait été enlevée. Sans cesse la Torah répète « n’opprimes pas l’étranger, car vous-mêmes avez été étrangers en Égypte »(Ex. 23 :9)Il est si facile une fois sorti d’un étau, d’appliquer à l’autre ce que l’on a vécu, une fois que l’on est dans la position du plus fort, d’oublier celle des faibles, ou pire de renverser les rôles et d’opprimer à son tour. Sortir d’une systémie déterminée demande un grand courage et c’est aussi ce qu’affirme le Deutéronome (24 :16) « les enfants ne seront pas mis à morts pour les parents, ni les parents pour les enfants, chacun est responsable de sa faute ». Ce libre-arbitre est si cher au judaïsme et respectueux de chaque individu, le faisant sortir du carcan des influences et  rendant à l’être humain sa grandeur de prince.

Dans son combat pour la dignité des femmes et pour l’avortement, Simone Veil a été aussi profondément juive. Peu de traditions religieuses en effet donnent la priorité de survie à la mère et non au fœtus. Peu de traditions religieuses considèrent que si la mère est en danger, sa vie prime sur une potentielle vie à venir. Peu de traditions religieuses s’inquiètent de la santé de celle qui met au monde, des circonstances de la conception. Peu de traditions religieuses se demandent dans quel état psychologique est la mère potentielle, celle qui ne veut pas l’être, celle qui a été violentée ou celle qui a été tout simplement désinvolte, celle pour qui ça n’a pas marché. De nombreux rabbins même orthodoxes autorisent l’avortement et bien sur la contraception, comme en Israël. Ainsi Judith dans le Talmud avale une potion stérilisante avec l’autorisation de son mari le Rabbi Hiyya (TB,Yev. 65b).  Peu de traditions religieuses séparent l’acte sexuel de la reproduction, pensant l’union de deux êtres comme l’envers de la solitude, autorisant les unions sans projet ou même possibilité d’enfanter. Respecter la vie, c’est respecter celles qui donnent la vie et choisir la vie ouvahahta bahaim (Deut. 30 : 19) c’est choisir les conditions dans lesquelles la vie éclot et affirmer sa dignité. Le combat de Simone Veil pour la légalisation de l’avortement est un combat juif qui a comme la plupart des combats inspirés par le judaïsme une portée universelle.

« Al titom veal tikom tu ne te vengeras ni ne garderas rancune » dit le Lévitique (19 :18). Simone Veil n’a jamais cherché la revanche et dans la construction de l’Europe, elle a  agit selon le modèle des tribus qui marchent chacune derrière leur drapeau mais toutes ensemble dans la même direction ; elle a tissé le particularisme de chaque nation avec l’universalité multicolore d’un tout, tel le Talith divin constitué des champs colorés de l’humanité. De même son refus du repli et des extrêmes, l’écoute attentive des deux parties contradictoires d’un conflit et le choix du juste milieu lui aussi est le chemin shevil hazahav du juste milieu, celui du judaïsme.

Bilaam est un prophète des nations, lorsque le midrash s’interroge sur la possibilité d’un message venant de l’extérieur du peuple hébreu la réponse est claire et sans appel « toute personne, Israël ou non, homme ou femme, si la shekhina repose sur lui peut prophétiser » (Eliahou rabba 9). Tandis que Houkat avec la mort de Miriam était la parasha du particularisme, Balak  est la parasha de l’universalisme, de ce prophète étranger qui réaffirme la beauté des tentes d’Israël phrase que nous chantons en entrant dans les synagogues, sur le seuil du public et du privé, de l’universel au particulier  « ma tovou ohalékha yaakov mishkenotekha Israël ..quelles sont belles tes tentes Jacob tes demeures Israël » (Nbs 24 :5). Une manière d’apporter un morceau du monde dans l’univers juif, et en sortant, un morceau du judaïsme dans le monde, sans jamais cloisonner.

Simone Veil a été une prophétesse du judaïsme auprès de tous. Comme Miriam elle a chanté la liberté  et son regard clair blessé par l’Histoire n’a jamais oublié, ne s’est jamais détourné de la détresse humaine. En chacun de nous réside un monde, nous sommes uniques et en même temps relié à l’humanité. Le judaïsme nous dit ainsi d’ouvrir notre regard et nos bras vers les autres tout en restant nous-mêmes. Si l’être humain reste seul dans son particularisme, les quatre murs de son identité, il se flétrit et meurt, à l’inverse s’il s’oublie dans un tout, se coupe de son histoire ou de ses racines,  il meurt aussi. Entre Miriam et Bilam, le particulier et l’universel, cette grande dame a tiré sa révérence, en étant pleinement juive, elle a tenu son rôle de prophétesse, portant un peu plus haut les valeurs universelles du judaïsme. Soyons dignes de son exemple.

Rabbin Pauline Bebe

Barre latérale principale

LA LETTRE DE LA CJL

Je suis juif, parce que, né d'Israël, et l'ayant retrouvé, je veux qu'il vive après moi, plus vivant qu'en moi-même. Edmond Fleg

CALENDRIER DE NOS ÉVÉNEMENTS

mars 2023

Ddimanche Llundi Mmardi Mmercredi Jjeudi Vvendredi Ssamedi
2626 février 2023●(1 event)

Randonnée lacs et oiseaux de l'Essonne,
10:45 – 11:45

26 février 2023
Illustration randonnée
20 kms et 193 m de dénivelé Notre prochaine rando, sera un étonnement pour nous tous, l'un des plus beaux et variés parcours dans le Sud francilien, 20 km de vues et d'étonnements, lacs, étangs et observatoires à oiseaux. Je vous retrouverai vers 10h45 à la sortie d'une gare SNCF de grande banlieue. Pour vous y rendre, il faut compter moins…

Plus d'informations :
Plus d'informations Randonnée lacs et oiseaux de l'Essonne

Téléchargez cet événement pour l'ajouter à votre calendrier :
iCal
Calendrier Google
2727 février 2023 2828 février 2023 11 mars 2023 22 mars 2023 33 mars 2023●(1 event)

Erev Shabbat Tétzaveh,
18:30 – 20:00

3 mars 2023
Centre Maayan
10, rue Moufle
Paris, 75011
France
01 55 28 83 84
Carte Centre Maayan

Plus d'informations :
Plus d'informations Erev Shabbat Tétzaveh

Téléchargez cet événement pour l'ajouter à votre calendrier :
iCal
Calendrier Google
44 mars 2023●(1 event)

Shabbat Tétzaveh,
10:30 – 12:30

4 mars 2023
Centre Maayan
10, rue Moufle
Paris, 75011
France
01 55 28 83 84
Carte Centre Maayan

Plus d'informations :
Plus d'informations Shabbat Tétzaveh

Téléchargez cet événement pour l'ajouter à votre calendrier :
iCal
Calendrier Google
55 mars 2023 66 mars 2023●(1 event)

Pourim au Centre Maayan,
18:30

6 mars 2023
Lecture de la Meguilah pendant la fête de Pourim au Centre Maayan, avec les rabbins Pauline Bebe et Etienne Kerber et la troupe d'Ermeline Vicaire. La lecture sera suivi d'un buffet, couscous sucré et ozné Aman, אוזני המן P.A.F - 14 euros pour les adultes, 8 euros pour les enfants Nous vendrons des mishloah manoth, אוזני…
Centre Maayan
10, rue Moufle
Paris, 75011
France
01 55 28 83 84
Carte Centre Maayan

Plus d'informations :
Plus d'informations Pourim au Centre Maayan

Téléchargez cet événement pour l'ajouter à votre calendrier :
iCal
Calendrier Google
77 mars 2023 88 mars 2023●(1 event)

Spectacle, Si Pourim m'était conté,
18:30

8 mars 2023
Ne manquez pas ce spectacle original ! Voici une histoire que vos parents connaissent, ainsi que vos grands-parents et vos arrières grands-parents et vos arrières arrières grands-parents…C'est une histoire qui traverse toutes les générations depuis des milliers d'années, c'est notre histoire, celle du peuple juif. Une lecture animée de l'histoire de Pourim, écrite et interprétée…
Centre Maayan
10, rue Moufle
Paris, 75011
France
01 55 28 83 84
Carte Centre Maayan

Plus d'informations :
Plus d'informations Spectacle, Si Pourim m'était conté

Téléchargez cet événement pour l'ajouter à votre calendrier :
iCal
Calendrier Google
99 mars 2023 1010 mars 2023●●(2 events)

Shabbat Ki Tissa,
10:30 – 12:30

10 mars 2023
Centre Maayan
10, rue Moufle
Paris, 75011
France
01 55 28 83 84
Carte Centre Maayan

Plus d'informations :
Plus d'informations Shabbat Ki Tissa

Téléchargez cet événement pour l'ajouter à votre calendrier :
iCal
Calendrier Google

Erev Shabbat Ki Tissa,
18:30 – 20:00

10 mars 2023
Centre Maayan
10, rue Moufle
Paris, 75011
France
01 55 28 83 84
Carte Centre Maayan

Plus d'informations :
Plus d'informations Erev Shabbat Ki Tissa

Téléchargez cet événement pour l'ajouter à votre calendrier :
iCal
Calendrier Google
1111 mars 2023●(1 event)

Shabbat Ki Tissa,
10:30 – 12:30

11 mars 2023
Centre Maayan
10, rue Moufle
Paris, 75011
France
01 55 28 83 84
Carte Centre Maayan

Plus d'informations :
Plus d'informations Shabbat Ki Tissa

Téléchargez cet événement pour l'ajouter à votre calendrier :
iCal
Calendrier Google
1212 mars 2023●(1 event)

Randonnée Ourcq et Pays de Valois,
9:45

12 mars 2023
Illustration randonnée
21 kms et 300 m de dénivelé le Dimanche 12 mars Notre prochaine rando, sera une nouveauté pour nous tous, l'un des plus beaux et variés parcours dans le Nord francilien aux confins des hauts de France, 21 km de vues et d'étonnements, rivières, marais et vestiges du pays des Valois. Je vous retrouverai vers…

Plus d'informations :
Plus d'informations Randonnée Ourcq et Pays de Valois

Téléchargez cet événement pour l'ajouter à votre calendrier :
iCal
Calendrier Google
1313 mars 2023 1414 mars 2023 1515 mars 2023 1616 mars 2023 1717 mars 2023●(1 event)

Erev Shabbat Vayak’hel-Pekoudé,
18:30 – 20:00

17 mars 2023
Centre Maayan
10, rue Moufle
Paris, 75011
France
01 55 28 83 84
Carte Centre Maayan

Plus d'informations :
Plus d'informations Erev Shabbat Vayak’hel-Pekoudé

Téléchargez cet événement pour l'ajouter à votre calendrier :
iCal
Calendrier Google
1818 mars 2023●(1 event)

Shabbat Vayak’hel-Pekoudé,
10:30 – 12:30

18 mars 2023
Centre Maayan
10, rue Moufle
Paris, 75011
France
01 55 28 83 84
Carte Centre Maayan

Plus d'informations :
Plus d'informations Shabbat Vayak’hel-Pekoudé

Téléchargez cet événement pour l'ajouter à votre calendrier :
iCal
Calendrier Google
1919 mars 2023●(1 event)

Randonnée Impressions printanières sur Paris,
10:00

19 mars 2023
Illustration randonnée
20 kms et 250 m de dénivelé. Notre prochaine rando, sera animée par Jean-Marc avec lequel nous alternerons dans l'organisation au cours de l'année. Nous proposons une rando citadine et néanmoins verte et colorée à travers Paname de 20 kms et 250 m de dénivelé. Nous partirons à 10h00 du terminus d'une ligne de métro…

Plus d'informations :
Plus d'informations Randonnée Impressions printanières sur Paris

Téléchargez cet événement pour l'ajouter à votre calendrier :
iCal
Calendrier Google
2020 mars 2023 2121 mars 2023 2222 mars 2023 2323 mars 2023●(1 event)

Elles sont là : femmes dans la vie juive de Vilna,
19:30

23 mars 2023
Illustration pour les ateliers philosophie au Centre Maayane de la Communauté Juive libérale
Atelier Philo avec Muriel Chochois animé par Wladimir Gutowski Dès le milieu du XIXème siècle, les Lumières juives se diffusent à Vilna (aujourd’hui Vilnius, capitale de la Lituanie). Cette diffusion s’accompagne de l’évolution du rôle des femmes dans la société. L’histoire de vie du Dr Shabad-Gawronska (1882-1943) illustre cette dynamique, qui amène les femmes, de différents…
Centre Maayan
10, rue Moufle
Paris, 75011
France
01 55 28 83 84
Carte Centre Maayan

Plus d'informations :
Plus d'informations Elles sont là : femmes dans la vie juive de Vilna

Téléchargez cet événement pour l'ajouter à votre calendrier :
iCal
Calendrier Google
2424 mars 2023●(1 event)

Erev Shabbat Vayikra,
10:30 – 12:30

24 mars 2023
Centre Maayan
10, rue Moufle
Paris, 75011
France
01 55 28 83 84
Carte Centre Maayan

Plus d'informations :
Plus d'informations Erev Shabbat Vayikra

Téléchargez cet événement pour l'ajouter à votre calendrier :
iCal
Calendrier Google
2525 mars 2023●(1 event)

Shabbat Vayikra,
10:30 – 12:30

25 mars 2023
Centre Maayan
10, rue Moufle
Paris, 75011
France
01 55 28 83 84
Carte Centre Maayan

Plus d'informations :
Plus d'informations Shabbat Vayikra

Téléchargez cet événement pour l'ajouter à votre calendrier :
iCal
Calendrier Google
2626 mars 2023●●(2 events)

Randonnée les îles de Marne,
9:30

26 mars 2023
Illustration randonnée
20 kms et 150 m de dénivelé Notre prochaine rando, sera l'une de nos grandes classiques, l'un des plus beaux et variés parcours dans l'est francilien au gré du cours de la Marne, 20 km de vues et d'étonnements, d'îles d'un autre siècle, cachées aux regards, qu'il vous faut absolument découvrir. Un chapelet d'îles aux…

Plus d'informations :
Plus d'informations Randonnée les îles de Marne

Téléchargez cet événement pour l'ajouter à votre calendrier :
iCal
Calendrier Google

Concert inédit des chorales Renanim Bruxelles et Renanim Kolot,
17:00

26 mars 2023
Le Mouvement Européen des Chorales Renanim ( Paris, Nice, Dijon, Nantes, Bruxelles, Amsterdam, Berlin) a pour but de transmettre la connaissance, les valeurs et l'amour de la culture juive par le biais du chant choral en hébreu, yiddish et judéo-espagnol. Les chorales Renanim Bruxelles ( dirigée par Hilla Tepper Ben-Haïm ) et Renanim Kolot Paris…
Centre Maayan
10, rue Moufle
Paris, 75011
France
01 55 28 83 84
Carte Centre Maayan

Plus d'informations :
Plus d'informations Concert inédit des chorales Renanim Bruxelles et Renanim Kolot

Téléchargez cet événement pour l'ajouter à votre calendrier :
iCal
Calendrier Google
2727 mars 2023 2828 mars 2023 2929 mars 2023●(1 event)

Groupe de paroles,
18:30

29 mars 2023
Groupe de parole
« Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends » Victor Hugo « Uri, mon amour, pendant toute ta courte vie, nous avons appris de toi, de ta force et de ta détermination d’aller sur un chemin qui était le tien » David Grossman Perdre un…
Centre Maayan
10, rue Moufle
Paris, 75011
France
01 55 28 83 84
Carte Centre Maayan

Plus d'informations :
Plus d'informations Groupe de paroles

Téléchargez cet événement pour l'ajouter à votre calendrier :
iCal
Calendrier Google
3030 mars 2023 3131 mars 2023●(1 event)

Erev Shabbat Tzav,
18:30 – 20:00

31 mars 2023
Centre Maayan
10, rue Moufle
Paris, 75011
France
01 55 28 83 84
Carte Centre Maayan

Plus d'informations :
Plus d'informations Erev Shabbat Tzav

Téléchargez cet événement pour l'ajouter à votre calendrier :
iCal
Calendrier Google
11 avril 2023●(1 event)

Shabbat Tzav,
10:30 – 12:30

1 avril 2023
Centre Maayan
10, rue Moufle
Paris, 75011
France
01 55 28 83 84
Carte Centre Maayan

Plus d'informations :
Plus d'informations Shabbat Tzav

Téléchargez cet événement pour l'ajouter à votre calendrier :
iCal
Calendrier Google

Événements du jour

  • 24 mars 2023, 10:30 – 12:30 – Erev Shabbat Vayikra

Prochains événements

  • 26 mars 2023, 9:30 – Randonnée les îles de Marne
  • 26 mars 2023, 17:00 – Concert inédit des chorales Renanim Bruxelles et Renanim Kolot
  • 29 mars 2023, 18:30 – Groupe de paroles
  • 5 avril 2023, 19:00 – Seder de Pessah avec le rabbin Etienne Kerber
  • 6 avril 2023, 19:00 – Seder de Pessah avec les Rabbins Pauline Bebe et Etienne Kerber, Alexandre Cerveux, Hazan et Elie Garbatsky, pianiste
  • 7 avril 2023, 20:30 – Seder de Pessah participatif et végétarien avec Tamar

Prochain shabbat

  • 24 mars 2023, 10:30 – 12:30 – Erev Shabbat Vayikra
  • 25 mars 2023, 10:30 – 12:30 – Shabbat Vayikra
  • 31 mars 2023, 18:30 – 20:00 – Erev Shabbat Tzav

NOUS CONTACTER

CJL NITSA
10 – 14 rue Moufle
75011 Paris

Sabine Curiel
Les lundi, mardi et jeudi de 09h00 à 17h30 et le vendredi de 8h30 à 12h30

Tel : 01 55 28 83 84
contact@cjl-paris.org

Notre formulaire de contact

  • Contactez-nous
  • Lexique hébreu français
  • Mentions légales
  • Crédits

Copyright © 2023 · Site réalisé à la main par Marc Saffar