• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
logo cjl

CJL Paris Ile-de-France

Communauté Juive Libérale d'Ile de France et Nitsa au Centre Maayan

  • englishdrapeau britannique
  • ברוכים הבאיםDrapeau israël
  • espagnoldrapeau espagnol
  • Accueil
  • Nos rabbins
    • Pauline Bebe
      • Notre Rabbin Pauline Bebe
      • Questions au Rabbin Pauline Bebe
      • Sermons et drashot
      • Livres du Rabbin Pauline Bebe
      • Contributions
      • Diverses interventions
    • Etienne Kerber
      • Notre rabbin Etienne Kerber
      • Questions au Rabbin
      • Publications
      • Contributions
  • Synagogue
    • Le Shabbat
    • Les offices
    • Les fêtes juives
      • Rosh Hashana
      • Yom Kippour
      • Soukkoth
      • Simhat Torah
      • Ḥanouka
      • Tou Bishvath
      • Pourim
      • Pessaḥ
      • Yom Hashoah
      • Yom Hazikaron
      • Yom Haatsmaout
      • Shavouoth
      • Tisha Beav
    • Les étapes de la vie
      • Naissance
      • Bar et Bat Mitswa
      • Conversion
      • Mariage
      • Divorce
      • Décès
    • Soferout
  • Enseignement
    • Le Talmud Torah
    • Gan / Tout-petits
    • Bar et Bat Mitswa
    • Netzer
    • Tamar
    • EMOUNA
  • Les activités
    • Les cours
      • Cours de Liturgie
      • Hébreu moderne
      • Mekhina d’hébreu
      • Cours de danse
      • Cours de judaisme
      • Introduction au Talmud
      • Rachi et les Pirkéi Avoth
      • Éthique juive
    • Méditation et étude
    • Bibliothèque
    • Bibliothèque jeunes
    • Mediathèque
    • Randonnées
    • Drashot de membres de la communauté
    • MahaNetzer
  • Judaïsme libéral
    • Présentation du judaïsme libéral
    • Les valeurs
    • Histoire du judaisme libéral en France
    • Les liens que recommande la CJL
  • Centre Maayan
    • Présentation du Centre Maayan
    • Projet d’aménagement
    • Œuvres / Artistes
    • Fondation Maayan
  • Tikkoun Olam
    • Présentation générale
    • Projets communautaires
      • Leket, la banque alimentaire du Centre Maayan
      • Akhnassat Orekhim
      • Yad beyad
    • Projets liés à Israël
      • Irac
      • KKL
      • Magen David Adom
      • Hôpital Schneider
      • Yozma
  • Actualités
Vous êtes ici : Accueil » Sermons et drashot du rabbin Pauline Bebe » Drasha Shabbat Ḥaye-Sarah 5779 – En hommage aux victimes de Pittsburg z »l

Drasha Shabbat Ḥaye-Sarah 5779 – En hommage aux victimes de Pittsburg z »l

Publié le 02/11/2018

Vendredi 2 novembre 2018 (soir)

————————————-

Tout est possible, hakol afshari, dit un poète israélien, tout est possible pour une tradition qui voit un malakh un ange arrêter la main d’Abraham au-dessus de son fils Isaac, alors que quelques instants plus tôt ce même Dieu lui avait enjoint de faire monter la’aloth  son fils sur l’autel du sacrifice – soi-disant pour tester sa soumission.
Tout est possible, dit le Midrash lorsqu’Abraham rétorque à Dieu, n’envoie pas un ange pour changer d’avis et faire le travail par un intermédiaire. Si tu te contredis, assume Tes responsabilités, et ne sois pas un mauvais chef qui demande à ses subordonnés de lui sauver la face. Sauver la face – assez drôle pour Dieu qui n’en a pas, de face, même si Moïse l’a vu panim el panim  face à face, mais cela est une autre histoire.Panim le visage celui qui est en vis-à-vis. Celui qui doit regarder en face celui à qui il parle, en l’occurrence Abraham et droit dans les yeux même si Dieu n’en a pas non plus, sauf peut-être des sources, puisque aïn l’œil est aussi la source.
Si Isaac doit avoir une descendance qui lui est propre, alors comment vouloir le tuer. Si hakol efshari, tout est possible, alors Dieu ne peut pas étouffer toute option de vie et d’avenir, effacer la promesse faite à Sarah et Abraham d’avoir une descendance aussi nombreuse que les étoiles et le sable dans la mer. Il les avait faire rire Dieu, vous vous en souvenez, défiant les lois de la nature. Ils avaient ri de l’impossibilité rendue possible, du miracle sous-jacent, de la grossesse en promesse : avoir un enfant à un âge avancé.
Se peut-il alors que Dieu les ait fait rire, puis pleurer, ouvrir la fenêtre de l’espoir puis la claquer brutalement à leur nez. Dieu serait-Il un tyran diabolique, machiavélique ? Non, cela était impossible.  Précisément parce que nous avons besoin d’un Dieu constant, d’un Dieu qui ne change pas d’avis comme de chemise, même si aucune chemise n’est assez grande ou assez petite pour Dieu !
Alors le poète israélien dit, quand un pistolet est chargé, tout peut arriver, il peut s’enrayer et l’ordre de tuer peut être retenu comme Dieu a arrêté la main meurtrière d’Abraham. Dieu ne veut pas la mort de ses enfants, c’est ce que nous avons appris de manière fracassante dans la parasha vayera. La ligature d’Isaac, pas le sacrifice ! Isaac n’a jamais été sacrifié. Celui qui rira, ytshak, rira toujours.
Mais cela les êtres humains ne le comprennent pas toujours. La semaine dernière nous commémorions la mort d’Isaac Rabin, de la main d’un fou de Dieu juif, et cette semaine à Pittsburgh, dans une synagogue où un ami officiait, le sang a encore coulé, celle fois de la main d’un non-juif. Personne n’a pu arrêter ce geste, ni Dieu ni un ange, même si mon ami le rabbin a pu abriter quelques uns de ses fidèles et leur sauver la vie.
Dans le monde, on continue à tuer parce que l’autre est différent, porte un autre visage, aher. On ne supporte pas l’altérité comme Caïn qui a tué son frère Abel. L’humanité n’apprend pas que ah, le frère devient autre aher qui m’intime ahariouth, une responsabilité. L’autre est autre, il n’a pas le même visage que moi, c’est un fait irréductible. Il est d’une autre couleur, d’une autre religion peut-être, il croit en des choses auxquelles je ne crois pas, il a parfois une autre orientation sexuelle, parle une autre langue, n’a pas les mêmes opinions politiques que moi, n’a pas les mêmes idées. Il peut venir d’un autre pays que moi, être né ailleurs, être un réfugié. Dois-je le tuer pour cela ? Alors qu’il ne peut être qu’autre que moi parce qu’il n’est pas moi. « Ne juge pas l’autre avant de t’être trouvé à sa place » dit Hillel dans les Pirkei Avoth . Bimekomo –sa place, mais sa place, il l’occupe donc si je veux être à sa place, je la lui prends en disant : « pousse-toi que je m’y mette » ! Lorsque  les Pirkei Avoth disent «  ne juge personne avant de t’être mis à sa place », si l’on ne peut pas prendre la place de quelqu’un d’autre, cela signifie que l’on ne peut pas le juger. Tout ce que l’on peut faire, c’est imaginer sa place, ce qu’il est, ce qu’il ressent, ce qu’l voit, ce qui le fait rire, le fait pleurer, ses amours et ses désespoirs. Cet effort d’imagination est peut-être ce qui fait notre humanité. Si l’on se livrait à cet exercice alors on pourrait sans doute résoudre de nombreux conflits. Dans la peau de l’autre, que penserai-je ?
Mais les êtres qui tuent ne pensent pas ainsi. Ils détiennent une vérité à tout prix, s’y accroche comme à un balai dans une bataille de quidditch. Et cette vérité, ils veulent l’imposer aux autres, la vérité est la balle qui sort de leur revolver qui ne s’enraye jamais. C’est une vérité qui tue.Guer vetoshav anoki  lorsqu’Abraham doit ensevelir sa femme Sarah qui est morte, il dit aux gens du lieu, je suis un étranger domicilié parmi vous ; deux mots contradictoires ? Non, il est un guer, un étranger qui s’assoit. Comme nous tous, nous passons, et notre vie consiste à s’asseoir momentanément sur une chaise, bancale parfois. Guer vetoshav étranger et domicilié, telle est la destinée de tout être humain.
Alors il achète la promesse de Dieu, il achète la terre pour ensevelir sa femme et il la paie, quatre cents shekalim en monnaie sonnante et trébuchante. Efron lui dit « que sont ces quatre cents shekalim entre toi et moi ? »  Comme s’il voulait la lui offrir. Mais Abraham reste dans le concret, pas dans les discours, il doit acquérir, ensevelir son mort comme nous aujourd’hui. Il doit agir et non discourir. Pas de récupération de la mémoire, pas de concurrence de qui doit pleurer qui, juste des actes, des simples actes et deux mots hayé Sarah- la vie de Sarah.  Il ne s’agit pas de s’attarder sur la mort mais de sanctifier la vie, il s’agit juste de poser des cailloux, des pierres, qui permettront de poursuivre, de vivre, en évoquant le souvenir de la vie d’une matriarche. Quel exemple que celui d’Abraham d’une dignité sans fard, d’une simplicité efficace, qui permet à nous, tous les héritiers d’Abraham et de Sarah de penser l’altérité tout en continuant d’affirmer hakol efshari, tout est possible.

Rabbin Pauline Bebe

—
1 Genèse 22 :2 

2 Exode 33 :11 

3 M. Avoth 2 :5 

4 Genèse 23 :4 

5 Genèse 23 :15

Barre latérale principale

LA LETTRE DE LA CJL

Que Dieu réside au milieu de nous dépend en dernier recours, non de nos sanctuaires ou de nos liturgies, mais de nous-mêmes. Rabbin John Rayner

CALENDRIER DE NOS ÉVÉNEMENTS

septembre 2026

Ddimanche Llundi Mmardi Mmercredi Jjeudi Vvendredi Ssamedi

Rando - La cantine des carriers,
10:00 – 17:30

30 août 2026
Des sites géologiques de l'Essonne Niveau facile 16 km - 200m de dénivelé Niveau facile Notre prochaine randonnée sera l'un des plus beaux et variés parcours de L'Essonne, 16 km d'étonnements, d'anciennes carrières stampiennes de grès, de collines et de mers de sable, de sites géologiques préservés. Je vous retrouverai vers 10h00 à la sortie…
Centre Maayan
10, rue Moufle
Paris, 75011
France
01 55 28 83 84
Carte Centre Maayan

Plus d'informations :
Plus d'informations Rando - La cantine des carriers

Téléchargez cet événement pour l'ajouter à votre calendrier :
iCal
Google
3131 août 2026
11 septembre 2026
22 septembre 2026
33 septembre 2026
44 septembre 2026
55 septembre 2026
66 septembre 2026
77 septembre 2026
88 septembre 2026

Offices de Seliḥot,
19:00

9 septembre 2026
ובספר חיים זכרנו וכתבנו  "Et souviens-Toi de nous pour nous inscrire dans le Livre de la vie" Les fêtes de Tishri approchent. Traditionnellement, elles sont précédées par la récitation des Seliḥot, les prières de supplication et de louange qui sont autant de trésors de la poésie hébraïque ancienneמ propices au retour sur soi et à…
Centre Maayan
10, rue Moufle
Paris, 75011
France
01 55 28 83 84
Carte Centre Maayan

Plus d'informations :
Plus d'informations Offices de Seliḥot

Téléchargez cet événement pour l'ajouter à votre calendrier :
iCal
Google
1010 septembre 2026

Seder de Rosh Hashana avec le rabbin Etienne Kerber,
20:15

11 septembre 2026
Après l'office de Shabbath Rosh Hashana Venez participez à une soirée festive, animée par le rabbin Etienne Kerber Au menu : musique, Torah, un soupçon de mystique et un dîner végétarien, préparé par un traiteur ! P.A.F: 28 euros pour les adultes et 12 euros pour les enfants Attention - Inscription obligatoire pour l'office de…
Centre Maayan
10, rue Moufle
Paris, 75011
France
01 55 28 83 84
Carte Centre Maayan

Plus d'informations :
Plus d'informations Seder de Rosh Hashana avec le rabbin Etienne Kerber

Téléchargez cet événement pour l'ajouter à votre calendrier :
iCal
Google
1212 septembre 2026

Rando inédite, remarde et forêt,
10:00 – 17:30

13 septembre 2026
Niveau facile 18km - 250m de dénivelé Niveau facile Notre prochaine randonnée au tracé totalement inédit sera l'un des plus beaux et variés parcours des vallées et des forêts du Sud-Ouest de l'Île-de-France, 18 km d'étonnements, de forêts majestueuses, de villes centenaires, de ruisseaux chantants et d'écuries en pleine nature. Je vous retrouverai un peu…
Centre Maayan
10, rue Moufle
Paris, 75011
France
01 55 28 83 84
Carte Centre Maayan

Plus d'informations :
Plus d'informations Rando inédite, remarde et forêt

Téléchargez cet événement pour l'ajouter à votre calendrier :
iCal
Google
1414 septembre 2026
1515 septembre 2026

Offices de Seliḥot,
19:00

16 septembre 2026
ובספר חיים זכרנו וכתבנו  "Et souviens-Toi de nous pour nous inscrire dans le Livre de la vie" Les fêtes de Tishri approchent. Traditionnellement, elles sont précédées par la récitation des Seliḥot, les prières de supplication et de louange qui sont autant de trésors de la poésie hébraïque ancienneמ propices au retour sur soi et à…
Centre Maayan
10, rue Moufle
Paris, 75011
France
01 55 28 83 84
Carte Centre Maayan

Plus d'informations :
Plus d'informations Offices de Seliḥot

Téléchargez cet événement pour l'ajouter à votre calendrier :
iCal
Google
1717 septembre 2026
1818 septembre 2026
1919 septembre 2026
2020 septembre 2026
2121 septembre 2026
2222 septembre 2026
2323 septembre 2026
2424 septembre 2026

Soukkoth,
18:30 – 19:30

25 septembre 2026
Office de Shabbath Soukkoth avec les rabbins Pauline Bebe, Etienne Kerber et Jérôme Szenberg, Alexandre Cerveux - Hazan et Elie Garbatsky, pianiste. Suivi d'un repas végétarien animé par le rabbin Etienne Kerber Soukkoth est connue pour être la fête des cabanes ou des tentes: celle qui nous appelle à penser qu'avoir un toit est un…
Centre Maayan
10, rue Moufle
Paris, 75011
France
01 55 28 83 84
Carte Centre Maayan

Plus d'informations :
Plus d'informations Soukkoth

Téléchargez cet événement pour l'ajouter à votre calendrier :
iCal
Google
2626 septembre 2026
2727 septembre 2026
2828 septembre 2026
2929 septembre 2026
3030 septembre 2026
11 octobre 2026
22 octobre 2026
33 octobre 2026

Événements du jour

Rien aujourd'hui

Prochains événements

  • 16 septembre 2026 - 19:00 - Offices de Seliḥot
  • 25 septembre 2026 - 18:30 – 19:30 - Soukkoth

Prochain shabbat

NOUS CONTACTER

CJL NITSA
10 – 14 rue Moufle
75011 Paris

Sabine Curiel
Les lundi, mardi et jeudi de 09h00 à 17h30 et le vendredi de 8h30 à 12h30

Tel : 01 55 28 83 84
contact@cjl-paris.org

Notre formulaire de contact

  • Contactez-nous
  • Lexique hébreu français
  • Mentions légales
  • Crédits
  • Plan du site

Copyright © 2026 · Site réalisé à la main par Marc Saffar