Recette de rire

Le Rabbin Pauline Bebe de la Communauté Juive Libérale réagit sur une actualité récente :

Recette de rire 

Je me refuse à rendre un plat que j’aime indigeste par l’emploi de son nom pour désigner un geste grossier. Depuis quand s’exprime-t-on avec des gestes, la civilisation n’a-t-elle pas remplacé les gestes par des mots qui par leur nuances peuvent exprimer des couleurs, des sentiments, des peut-être. Un geste qui exprime un ralliement, devient une gesticulation, une caricature. Si des êtres humains font un geste pour se signifier qu’ils sont d’accord d’être en désaccord, ils abaissent leur humanité, le geste remplace la parole et lui coupe le sifflet, sauf bien sûr le doigt qui s’élève dans les airs pour poser une question, celui qui précède ou appuie la parole. Celui-là n’est pas un ralliement, il autorise la parole, l’accompagne dans un duo qui danse pour mieux signifier ou transmettre. Que sont les gestes humoristiques, peut-être les grimaces qui font rire, mais les grimaces font-elle rire ? De manière très limitée, car la déformation d’un visage ne fait rire qu’un instant. Elle peut vite être distorsion et mettre mal à l’aise.  Que dire de l‘humour ? Peut-on rire de tout ? L’humour est une distance. «  Il n'y a pas de comique en dehors de ce qui est proprement humain » (Essai sur la signification du comique (1899), Le Rire), écrit Bergson, le sujet de l’humour est donc bien l’humain mais un humain dont on ne se moque pas, rire ce n’est pas ricaner, l’humour est l’envers de l’ironie parce que l’ironie détruit la personne dont on rit. Parler avec humour, c’est dire les choses avec tendresse, et si l’on montre à travers l’humour les travers d’un être vivant, c’est pour le rendre encore plus vivant, saluer la vie en lui, la capacité de progresser sans le condamner à mort. L’humour est proche de l’amour,  rire avec quelqu’un c’est le séduire ; l’inviter à rire de lui-même, c’est le  convier à prendre une distance salutaire avec ce qu’il est tout en lui livrant de l’amour, en le caressant, de mots d’amour, de mots d’humour. Ce qui prétendent que la haine est la matière première de l’humour font du rire une abjection qui détruit toute forme d’humanité sur son passage. Un trait d’humour se doit d’être un trait d’amour, sinon il s’efface pour laisser la place à une grimace terrible, celle de celui qui rit aux dépends des autres, qui construit sa gloire en marchant sur les âmes piétinées de ceux qui ne sont plus, ou qui essayent d’être, alors qu’ils sont déjà condamnées comme victimes, dans une impossibilité  de s’exprimer. Parce que celui dont on rit n’est souvent pas là. Il est absent de la conversation, ne peut se défendre. Le sang quitte son visage, la vie s’absente elle aussi pour un moment, c’est le résultat du lashon harah de la médisance. Parfois, il ne sait même pas que l’on a dit du mal de lui, parfois cela vaut mieux mais au fond de lui, il sait qu’il se bat contre des fantômes qui ont la vie longue, des idées reçues, des préjugés, des accusations mensongères. Parfois il est l’ennemi désigné, le bouc-émissaire, celui à qui l’on attribue tous les malheurs du monde, parce que c’est plus facile. Et bien évidemment, s’en débarrasser, c’est se débarrasser des malheurs du monde. Et s’il est innocent, il ne peut pas l’être, son cas est déjà jugé, avant même qu’il ne soit convoqué à la barre. Parfois il est accusé de ne pas avoir le sens de l’humour, alors qu’il vient d’être blessé, anéanti, piétiné. Pour rire, il faut être deux, celui qui dit l’humour et celui qui en est le sujet. Mais si le sujet d’humour devient un objet, si on lui ôte la parole en le condamnant à souffrir, l’humour meurt avec lui, il devient grinçant et insoutenable parce qu’il a transformé un sujet en objet, parce qu’il rit au dépend sans rire avec. Dans l’humour, il n’y a que des sujets d’amour et pas d’objets de mépris.  Si l’on se rappelle que l’humour est tissé d’amour et non de haine, qu’il salue la vie sans provoquer la mort, alors le plat d’humour reste un délice pour les papilles qui rient de plaisir.


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Lundi   יום שני
Juillet 2019

Date Hébraique

19 Tamouz 5779

כ״ג בניסן תשע״א

Juillet - Sivane 5779
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      Cours de judaïsme

      Animé par les rabbins Pauline Bebe (CJL - Centre Maayan) et Tom Cohen (Kehilat Gesher) en alternance, ce cours aborde les grands thèmes du judaïsme : "étapes de la vie juive, sens des fêtes et des pratiques religieuses, sens des prières, principales lignes de l'histoire et de la philosophie juive... "

      L'inscription est obligatoire (avoir suivi la mékhina d'hébreu est un pré-requis).

      Ce cours a lieu chaque semaine sauf période de fêtes ou de vacances.

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      Paracha 'Houkat - פרשת חקת

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      Médiathèque et bibliothèque

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      Paracha Balak - פרשת בלק

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      Paracha Pin'has - פרשת פנחס

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      Paracha Matot - פרשת מטות

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